Plan de formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN DE FORMATION

010
Préambule
Le contexte dans lequel évolue la formation continue ressemble à celui des restructurations et des réformes successives entreprises par les différents gouvernements en vue de faire face aux turbulences des environnements internes et externes et particulièrement de la mondialisation et de la globalisation des affaires et des techniques et pratiques duManagement et de la gouvernance.
Dans le secteur public, les budgets et les moyens se rationalisent avec des effets directs sur les investissements, l’action sociale, les emplois et les frais de fonctionnement.
L’Entraide Nationale fait partie des établissements publics qui ont entamé la rationalisation de leurs budgets.
Par ailleurs, les agents de l’Entraide Nationale participent activement auxactivités sociales. Ils prêtent assistance aux collectivités locales en cas de catastrophes naturelles ou encore à l’occasion des diverses campagnes sanitaires et de lutte contre l’exclusion et la pauvreté en dehors des structures pérennes. De par la nature de leurs actions, ils ont une vocation « généraliste », multidisciplinaire.
Dès lors la pression de l’environnement interne ou externe devientforte sur les ressources. Cette situation a ramené au premier plan trois préoccupations : d’une part, celle des choix et des priorités dans les orientations des politiques sociales, et d’autre part, celle de la rigueur budgétaire, ainsi que celle de performance des activités du service public et son corollaire l’efficacité, l’efficience et la qualité du service.
L’INDH inaugurée par S.M le Roidans son discours du 18 Mai 2005 est venue doter les activités de développement social de proximité d’un investissement, d’une programmation pluriannuelle des projets ainsi que de modèles de convention de partenariat public/ association et d’un système de suivi –évaluation et de reddition des comptes axé sur des résultats.
Dans ce cadre l’Entraide Nationale est devenu un partenaire important del’INDH, des collectivités locales, des associations et des coopératives.
Dans ce type d’environnement, l’organisation publique ne peut plus gérer son fonctionnement comme par le passé, dans la mesure où les conceptions et pratiques antérieures deviennent inadaptées. Aujourd’hui, la planification nationale et les pouvoirs de décision tendent vers la décentralisation et la déconcentration en donnant plusd’importance et de rôle à la région, aux collectivités locales, aux établissements publics, aux services déconcentrés voire à la société civile (associations, des entreprises qui envahissent de plus en plus l’espace public (conventions de partenariat, gestion déléguée des services publics, dialogue social, etc.)
Les mentalités, les procédures et règles internes, les habitudes, l’insuffisancedes formations et des compétences n’autorisant pas l’intégration des changements nécessaires d’où la nécessité du changement des mentalités et des procédures et des manières d’être, de faire et de faire-faire.
Dans ce même ordre d’idées, l’organisation doit fonctionner à niveau de performance obtenu par les efforts collectifs de tous ses membres. Cependant, ceux-ci ne travaillent pas toujours selonles normes définies par le poste de travail qu’ils occupent. Parallèlement, ce ne sont pas uniquement des individus qui produisent, mais également des groupes dont les résultats peuvent être différents de ceux que l’on attend d’eux.
Pour toute organisation en général et pour l’Entraide Nationale à titre particulier, l’évolution de la configuration de l’appareil de formation doit permettre sondéveloppement et répondre à des besoins en formation, sans cesse croissants, par des actions de réduction d’écarts entre les situations initiales et les situations requises par l’emploi.

Introduction
Après un diagnostic visant à identifier les besoins en formations à l’échelle nationale
44/68 délégations (A peu près 400 personnes) ont répondu: Assa ZAG, MDIQ FNIDEQ, ESSMARA, TAOUIRIRT,...
tracking img