Plan et origine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II – Les origines de la Guerre Froide
A – Deux modèles de société antagonistes
1 – Le model Américain

Sur le plan politique c’est une démocratie pluraliste et sur le plan économiquec’est un pays capitaliste libéral. Cela signifie que quiconque peut se présenter aux élections et créer un parti politique. Dans le capitalisme, les moyens de productions sont privés. La valeur surlaquelle repose ce model est la liberté. Cette société est basée sur l’espoir de s’enrichir avoir accès a beaucoup de biens, un rêve matérialiste. Pour beaucoup de gens, ce pays est un model.

2 – Lemodel soviétique

L’URSS n’a qu’un seul et unique parti : le parti communiste. Il y a des élections mais seulement au sein du parti ce qui s’oppose au pluralisme américain. Sur le plan économique,communisme s’impose : on met en commun les biens de productions. Les Kolkhozes et l’Etat sont les deux exemples de mise en commun. Chez les communistes, on pense que la propriété privée peutengendrer des différences. La valeur de ce model est l’égalité. L’URSS est une dictature totalitaire, exercée par le parti communiste. Il existe une réalité de très grandes inégalités sociales. Il existeune classe qui possède certains privilèges : la Nomenklatura. Certains privilèges comme une datch : résidence secondaire, voiture, des magasins réservés, meilleur salaire. Cette nomenclature sert aconserver le système : on offre des privilèges aux membres les plus fidèles.
Malgré ces inégalités, le peuple soviétique a un travail, un logement, des équipements sportifs et culturels pour tousmais le niveau de vie est relativement faible. Le fait que l’URSS ait réussi à ce développé rapidement attire une partie des populations européenne.
Pour des raisons différentes, ces deuxsystèmes sont attractifs

B- 1947, la rupture
1 - La doctrine Truman

Harry Truman veut aider les pays et les peuples dans le monde qui font face au communisme : c’est une politique...
tracking img