Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Introduction

Au cours de la présentation des exposés dans le cadre du module de Philosophie Managériale, notre attention c’est particulièrement tourné vers Platon. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter ce sujet.
Cependant, Platon étant le plus grand philosophe que l’humanité ait connu, il a fallu faire des choix dans la richesse des idées véhiculées par cet homme et le nombred’écrits à son sujet.

détail de L'École d'Athènes, par Raphaël

Ce rapport sera mené de la manière suivante, une biographie simplifiée de Platon, une explication du platonisme, un passage sur l’allégorie de la caverne, ses œuvres et enfin une citation sera expliquée d’un point de vue personnel.

B. La vie de Platon

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nomd'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), selon certains écrits ce surnom lui a sans doute été attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Sa rencontre avec Socrate, en 408 avant J.C, est décisive et l'amène à renoncer aux arts pour s'adonner, presque exclusivement à la philosophie,mais toute son oeuvre gardera de cette première formation une très forte imprégnation poétique. Toute sa vie, il conservera pour son premier maître une grande admiration. Platon sera marquer pour toujours et l’orientation de sa pratique philosophique sera déterminer lorsque Athènes accuse d'impiété et condamne à mort l'homme le plus éminent de son époque.
Mort de Socrate ….

399 avt J.C.Rencontre avec Soncrate

408 avt J.C.
Mort de Platon a Athènes

347 ou 348 avt J.C.

Naissance à Athènes

427 avt J.C.

détail de La mort de Socrate, par Louis David

Déçu par la démocratie, profondément affecté par la mort du maître, il décide de s’exiler et entreprend de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile, il tente vainement de convaincre Denysl'Ancien d'établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Le tyran se brouille avec lui et le livre à un capitaine qui le vend comme esclave; il est heureusement racheté par un ami.

Après cette épreuve, il revient à Athènes (vers 387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie parce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academus. On y enseigne la philosophiemais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement y est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idées, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote, le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître.
Toujours selon certains écrits, c'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grandepartie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien. La plupart de ses œuvres maitresses ont pu être conservées et ses théories ont marqué toute l'histoire de la philosophie jusqu'à nos jours.
Platon retournera en Sicile pour tenter de guider le successeur de Denys l'Ancien, Denys le Jeune, vers la sagesse, sans succès. Son dernier voyage,entrepris pour sauver un de ses amis, manque de lui coûter la vie. Alors il revient définitivement à Athènes où il se consacre à la philosophie jusqu'à sa mort, à l'âge de quatre-vingts ans.

C. Le Platonisme

Platon a développé toute une philosophie des Idées. Selon lui, les Idées sont la vraie réalité, celle dont dérive l’être des choses dans le monde ; elles sont donc permanentes. Notre penséeimplique un niveau qui ne provient pas de l’expérience, mais qui va influencer notre perception de l’expérience. L’expérience en effet ne nous permet pas d’atteindre l’absolu des Idées. Notre connaissance des Idées provient de ce que Platon appelle la réminiscence. Selon Platon, notre âme perd à sa naissance le clair souvenir des Idées. Le « je sais que je ne sais rien » de Socrate est ainsi un...
tracking img