Platon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Le mythe de la caverne (Platon)
Platon présente les principes essentiels de sa philosophie sous forme d’allégorie dans son livre VII de « La République ». L’allégorie expose en termes imagés, la capacité des hommes à accéder à la connaissance de la réalité, ainsi que la transmission de cette connaissance.
L’allégorie : Platon nous propose de nous imaginer une caverne profonde etobscure. Dans cette caverne, la lumière pénètre par un orifice. Il y a aussi, au fond de cette caverne, une paroi à côté de laquelle des hommes enchaînés, prisonniers depuis leur enfance, se tiennent. Ils ne savent rien de ce qu’il se passe derrière eux ; ils ne voient pas le sentier escarpé qui progresse vers la lumière du jour, ni le muret qui se dresse devant cette lumière, ni la sortie de cettecaverne. Derrière le muret, dans le dos des prisonniers se trouvent des personnes qui brandissent des figures d’hommes et d’animaux comme des marionnettistes. À l’entrée de la caverne, un feu allumé permet aux prisonniers d’apercevoir les ombres des figurines projetées sur le mur devant eux ; ils entendent aussi les paroles des personnes renvoyées en écho par la paroi. À ce moment-là, ils neconnaissent rien d’autre que ces ombres et ces échos. Naturellement, ils croient apercevoir les objets eux-mêmes.
Monde sensible et monde intelligible : Cette allégorie nous donne une leçon. Les objets que nous voyons, que nous sentons (le monde sensible) et qu’on croit percevoir la réalité alors que ce n’est que des apparences. Selon Platon, les réalités véritables font partie d’un autremonde qui se situe en dehors de la caverne. Le monde intelligible contient les réalités intelligibles que seul « l’œil de l’âme » peut apercevoir. Ce monde intelligible est dominé par un principe unique qui est celui de l’origine de l’existence et de la connaissance qu’on peut en tirer. Ce principe est symbolisé par le soleil qui éclaire le monde du dehors et indirectement celui du dedans (dumonde sensible, de la caverne). La philosophie nous aide à nous débarrasser des liens qui nous maintiennent au niveau des ombres de la caverne. La philosophie nous permet aussi de nous élever vers la sortie et d’accéder aux réalités intelligibles.
L’éducation philosophique : Le prisonnier doit parcourir un chemin escarpé pour sortir de la caverne. Le parcours de ce chemin demande aussi unelongue éducation philosophique. Le prisonnier doit d’abord détourner le regard, un geste brusque à pénible à effectuer pour lui. Il y a ce moment, une conversion qui nous « arrache » à l’expérience sensible. C’est difficile car nous sommes naturellement attaché au sensible : les prisonniers sont brusquement confrontés à la réalité. Dans un premier temps, les prisonniers prenaient l’ombre pour uneréalité et le réel pour l’ombre car ça leur paraissaient naturel. Platon souligne qu’on ne s’éduque pas seul à la philosophie. La figure exemplaire est nécessaire. Pour Platon, la figure exemplaire est Socrate. Mais l’éducation a une contrainte. L’ascension vers la sortie de la caverne est une marche forcée. Mais tous les prisonniers ne sont pas délivrés de leur ignorance car il y a dansl’éducation philosophique, une sélection. Seuls ceux qui possèdent un « naturel philosophe » sont capables de s’élever.

Le philosophe-roi : Lorsque le voyage philosophique prend fin, l’ex-prisonnier saura faire la distinction entre les réalités intelligibles et les ombres pour ce qu’elles sont. Au départ, le prisonnier a de la peine à parcourir le long chemin de la connaissance mais il ne voudraplus regagner un monde dont il connaît l’infériorité ontologique. Pourtant, selon Platon, on doit le forcer à redescendre comme on l’a forcé à monter. La philosophie a une destination politique : le philosophe doit organiser la cité selon le Vrai, le Juste. Platon fait ici, une opposition entre les institutions démocratiques d’Athènes et le modèle d’une aristocratie philosophique....
tracking img