Plume henri michaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plume de Henri Michaux (publié en 1938)

H. Michaux né a Namur en 1899 et mort a Paris en 1984.
Écrivain poete, peintre du 20eme siècle considéré comme surréaliste (repose sur le refus de toutesles constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte)
Écrit de nombreux recueil comme Au pays de la magie ou Lointainintérieur.
Une de ces célèbre citations le définit "J'écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire: me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie"
Toute l'oeuvre de ce poète consiste en une périlleusetraversée de ce qu'il appelle "l'espace du dedans".
Et c'est l'un de ses traits les plus remarquables que de nous parler de l'être, et donc de nous-mêmes, comme d'un territoire à explorer, d'unpaysage dont l'apparente stabilité dissimule de minuscules ou spectaculaires événements.
L'homme, tel que Michaux nous le présente (sous les espèces de son héros Plume, par exemple) est une créatureprécaire, sans appuis, sans identité, livrée à l'aléatoire, jetée brusquement dans le monde où elle n'a pas sa place assurée, où elle doit sans cesse réapprendre à vivre, où il lui faut se protéger contredes forces adverses, se préserver de ses propres démons, et résister à la tentation de céder et de dormir.
Plume est un recueil poétique, publié 1938 . Il s'agit d'une œuvre composée de treizechapitres se présentant comme des récits très courts mettant tous en scène le personnage de Plume dans des « aventures » parfois cocasses ou rocambolesques, parfois surréaliste.
Le personnage de cetteœuvre est éponyme. Le nom de Plume fait référence à la légèreté du personnage, un personnage sans épaisseur ni volonté affirmée, qui se laisse la plupart du temps porter par les événements.
C'est unêtre marqué par son inadaptation sociale. Les situations auxquelles il est confronté le mettent dans l'embarras.
Si nous prenons le cas de «Plume au restaurant» et «Plume voyage», ou encore «Plume...
tracking img