Poesie Et Contestation
Ce recueil poétique de Jacques Prévert est publié en 1946. Il se compose de 95 poèmes écrits entre 1930 et 1944. Son succès fut immédiat car, comme le suggère le titre, Prévert adopte un langage familier et populaire, se faisant ainsi le porte parole de tout un chacun. Sa poésie se veut simple, voire enfantine et surtout très diversifiée, dans sa forme mais aussi dans ses registres. Poète à l’époque du surréalisme, il s’amuse à jouer avec les mots, transforme les banalités de la vie, et attaque avec la plus grande liberté tout ce qu’il déteste, mais il sait aussi célébrer ce qu’il aime. A travers son écriture poétique comment Prévert conteste t’il la société ?
Nous allons voir de quelle façon la double connotation de son écriture poétique est elle mise en évidence, en analysant ses procédés d’écriture qui introduisent les thèmes contestés par Prévert.
Corpus -Tentative de description d’un dîner de Têtes à Paris-France -L’Effort humain -Le Cancre -Ecritures Saintes -Pour Faire le Portrait d’un Oiseau Evènements -Barbara
I- Un art d’écrire
Pour Jacques Prévert, l’écriture poétique peut se matérialiser partout, ainsi il pratique le mélange des genres, du réel et de l’irréel, de la prose et de la poésie. On trouve donc des textes non ponctués, de formes et de longueurs très variées.
Dans ce recueil on pourrait confronter deux types de poèmes : - le poème bref est un instantané comme La Belle Saison. Il utilise aussi des flashs, petits poèmes d’une seule ligne (La Cène). - les poèmes longs, plus nombreux, sont placés stratégiquement au début du recueil (Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France (11 pages) Evènements (9pages) mais le plus long, La crosse en l’air (35 pages) est au milieu de l’œuvre et on retrouve un texte assez long en fermeture du recueil (Lanterne magique de Picasso (7pages)).
Chaque texte a une forme particulière qui n’a rien en commun avec les formes fixes traditionnelles. Cependant