Point

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Examen de français

Résumé d’oeuvre :
Pierre et Jean de Maupassant (1888)
Résumé
Chapitre I
M. et Mme Roland, d’anciens bijoutiers parisiens, se sont retirés au Havre pour jouir pleinement de leurs rentes. Leurs deux fils, Pierre et Jean, ont tout juste fini leurs études, l’un de médecine, l’autre de droit, et viennent passer des vacances auprès de leurs parents.
Par une journée propice àune partie de pêche, la famille se retrouve, en compagnie de Mme Rosémilly, une jeune veuve, à bord de leur bateau baptisé la Perle.
Les deux femmes se laissent conduire sur la mer paisible. Pierre et Jean sont à la navigation et déploient leur force sous le regard de Mme Rosémilly.
Le soir même, à leur retour, les Roland apprennent qu’un homme, mandaté par leur notaire, s’est présenté à maintesreprises à leur domicile.
La nouvelle anime la curiosité de l’assemblée réunie autour d’un dîner. Mme Rosémilly partie, Maître Lecanu vient lui-même annoncer à la famille la mort de leur ami Léon Maréchal qui lègue toute sa fortune à Jean.

Chapitre II
Pierre part se promener seul et ses pas le dirigent vers la mer. Il repense à l’héritage qui a éveillé en lui un sentiment de jalousie. Ilerre ainsi, plongé dans ses pensées, jusqu’à ce qu’il remarque un autre être solitaire dans lequel il reconnaît son frère. Après tentative de discussion vouée à l’échec, Pierre félicite Jean d’être l’héritier de cette fortune subite et s’en retourne, seul.
Pierre se retrouve chez Marowsko, le pharmacien polonais, à qui il confesse la nouvelle surprenante. Marowsko émet quelques doutes quant à larespectabilité de la famille.

Chapitre III
Le jour suivant Pierre est décidé à tout mettre en oeuvre pour démarrer au mieux sa carrière de médecin. Il passe la matinée à visiter des appartements dans le but d’en acquérir un pour pouvoir s’installer. Il arrive avec une demi-heure de retard pour le déjeuner, or la famille s’est déjà réunie autour de la table sans l’avoir attendu. Vexé, il assiste àla conversation sur la fortune de Jean.
Jean et ses parents partent chez le notaire et Pierre repart à la recherche d’un appartement qu’il trouve finalement boulevard François 1er. Trop cher, il décide de demander un prêt à Jean. Pierre se retrouve dans une brasserie en compagnie de la serveuse qui semble s’intéresser à son frère. Pierre lui raconte que Jean vient d’hériter d’une fortune et ellesoupçonne alors Jean d’être le fils illégitime de Maréchal. Pierre repart avec la volonté d’avertir son frère et de le prévenir de la gravité d’une telle acceptation.
De retour chez ses parents, où Mme Rosémilly et le capitaine Beausire ont été invités pour fêter l’événement, Pierre est irrité par l’atmosphère festive du dîner. Il finit par céder à la tentation de l’ivresse et va se coucher.Chapitre IV
Pierre s’éveille l’esprit clair et apaisé, la respectabilité de sa mère ne peut être remise en cause. De bonne humeur, il passe une partie de la journée en mer avec Papagris qui s’occupe de la Perle. Un brouillard les oblige à regagner la terre ferme. Arrivé chez lui il s’endort jusqu’au dîner.
Il apprend avec stupeur que sa mère a loué l’appartement qu’il désirait pour Jean. Il veuten savoir davantage au sujet de Léon Maréchal.
Il ressort ensuite et marche sans but précis, songeant, se demandant pourquoi Jean est l’héritier de Maréchal. Après mure réflexion il est persuadé que Maréchal est le véritable père de Jean et trouve même quelques ressemblances entre les deux hommes. Alors il ressent une violente colère à l’égard de sa mère et hésite à rentrer chez ses parents.Chapitre V
Pierre se réveille après avoir mal dormi. Il observe Jean encore endormi et en conclut, après s’être attardé sur chacun de ses détails, qu’ils sont tous les deux de pères différents. Dès le lever du jour Pierre demande à sa mère de lui apporter le portrait de Maréchal, qu’elle avait autrefois, pour en avoir le coeur net. Mme Roland n’est pas en mesure de satisfaire sa demande et...
tracking img