Poiplumm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
04/10/2010
|Management & Organisation de la PME | |

Table des matières

Présentation 3
Mission et objectifs 3
Facteurs clés de succès 4

Analyse interne et externe 5
Le modèle SWOT 5
Le modèle PESTEL 6
Les 5 forces de Porter 7

Stratégie 8
La matrice d’Ansoff 8
SCP (segmentation,ciblage, positionnement) 9
Et l’international ? 9

Le marketing mix 11
Le produit 11
Le nom 11
Le logo 11
Caractéristiques 11
La communication 13
On en parle dans la presse… et à la télévision ! 13
Une ambassadrice à l’image de Lightness 13
Un partenariat gagnant/gagnant ! 14
Internet, un canal de communication incontournable 15
La distribution 16
Choix des objectifs du circuit 16Choix de nature du circuit 16
Choix tactiques (d'implantation) 17
Notre distribution (en France) 17
Et à l’étranger ? 18
Le prix 19

Contrôle 20
Prévisions 20
Rentabilité 21
Calcul de l’EVA (Economic Value Added) 22

Conclusion 23

Présentation

Mission et objectifs

Notre objectif est d’implanter sur le marché des pèse-personnes un pèse-personne électronique pliable et léger et doncfacilement transportable puisque non encombrant et surtout discret. Notre mission est de répondre aux besoins de notre cible en lui proposant un produit qui va lui simplifier la vie grâce à sa nouvelle technologie. Notre souhait étant de nous distinguer de la concurrence par rapport à l’innovation « pliable ».

Afin de répondre au mieux aux interrogations du groupe, nous avons convenu qu’ilétait nécessaire de mettre en place différents outils d’analyse et de mesure pour la prise de décision. Ceci afin de connaître, en amont, la motivation des consommateurs potentiels du produit dans un contexte d’offre et de demande.

Ainsi, nous analyserons, par le biais du SWOT, du modèle PESTEL et des 5 forces de Porter, l’environnement interne et externe de l’entreprise mais aussi sa stratégiegrâce au modèle d’Ansoff afin de définir les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d'activité stratégique (DAS ou SBU).

Après ces analyses, nous allons répondre aux questions de segmentation, de ciblage et de positionnement pour connaître notre marché cible et marketer notre produit avec un positionnement adapté.

Enfin, le marketing MIX ous permettra d’établir lescaractéristiques du produit, son prix, sa distribution et sa communication.

L’aspect budget prévisionnel sera mis en exergue afin de prévoir un compte de résultat sain et, nous l’espérons, prometteur.

Facteurs clés de succès

Les facteurs clés de succès (FCS) sont des paramètres stratégiques dont la maîtrise conditionne le succès d'une entreprise par rapport à ses concurrents. Identifier les FCS quirégissent le secteur dans lequel l'entreprise évolue, lui permet de comprendre sur quels leviers elle devra agir pour être performante. Un FCS est donc un élément essentiel à prendre en compte pour s'attaquer à un marché. Chaque entreprise fait face à plusieurs FCS qu'il est nécessaire de maitriser au risque de ne pas être compétitif. En revanche, leur maitrise ne garantit pas le succès, quidépend de l'acquisition d'un ou de plusieurs avantages concurrentiels. Une des variables qui permet de déterminer le FCS est le cycle de vie du produit. Préparant dans la phase d’introduction, notre FCS est donc la maitrise technologique de l’innovation. Le produit doit avant tout fonctionner et être innovant.

Analyse interne et externe

Le modèle SWOT

Afin de se familiariser avecl’environnement dans lequel nous allons évoluer, il existe plusieurs outils. L’analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) permet d’effectuer une analyse interne de l’entreprise en distinguant ses forces et ses faiblesses et une analyse externe en distinguant les facteurs environnementaux constituants une menace et ceux constituant une opportunité dans l’atteinte des objectifs de...
tracking img