Politique commerciale d'une institution bancaire: cas de continental bank benin agence parakou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Suite à une réforme systématique des principes fondamentaux de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), nous avons assisté au début des années 90 à une libéralisation de l’économie en général et du secteur bancaire en particulier. Et avec la montée de la mondialisation, les économies nationales vont devoir faire face à une ouverture totale des frontières, quiaccentuera de plus en plus la concurrence internationale. Le secteur financier et bancaire n'échappe pas à cette situation et connaîtra les mêmes mutations. Ceci explique la grande vague de fusion, d'absorption et de rapprochement que connaît le secteur de part le monde, car les banques devront se livrer à une concurrence acharnée et féroce.

Ayant plus de choix, les consommateurs deservices financiers sont aujourd'hui plus informés, plus sélectifs et surtout, plus exigeants. La concurrence omniprésente qui existe maintenant se traduit par une préoccupation grandissante des institutions financières à maintenir des relations à long terme avec leurs clients.

C'est dans ce souci de mondialisation qu'apparaît le rôle essentiel pour la survie et le développement que joue lemarketing bancaire.

La CONTINENTAL BANK BENIN (CBB) étant, l’une des banques, créée après cette réforme, doit donc mener des actions pour se conformer aux exigences de sa clientèle et pour améliorer sa position sur le marché afin d’accroître sa rentabilité. Face à cette situation, l’adoption d’une bonne politique commerciale constituerait l’un des moyens pour atteindre cet objectif. C’estpour cette raison que notre recherche s’est portée sur le thème « AMELIORATION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE D’UNE INSTITUTION BANCAIRE : CAS DE CONTINENTAL BANK BENIN. »

Pour atteindre nos objectifs, notre travail s’articulera autour de trois chapitres :
- le premier présente la CONTINENTAL BANK BENIN et comporte la problématique et les objectifs de recherche ;
- le deuxièmeexpose les apports antérieurs concernant le thème de recherche et définit la méthodologie de travail ;
- et enfin le troisième expose l’analyse des données collectées suivie d’une approche de solutions.

PREMIER CHAPITRE
DU CADRE DE L’ETUDE A LA PROBLEMATIQUE

Ce chapitre nous permettra de répondre aux questions suivantes :
➢ qu’est-ce CONTINENTAL BANK BENIN ?
➢ pourquoinous nous intéressons à cette structure ?

SECTION 1 : PRESENTATION DE CONTINENTAL BANK BENIN
PARAGRAPHE 1 : De l’historique au fonctionnement de CONTINENTAL BANK BENIN
I- Historique, objectifs et activités de CONTINENTAL BANK BENIN
A- Historique

C’est le Crédit Lyonnais du Bénin qui a pris la dénomination de CONTINENTAL BANK BENIN (LA CONTINENTALE S.A) le 27 Novembre 1995. Jouxtant lazone portuaire à Cotonou, tout en longeant l'Avenue Pape Jean Paul II, Continental Bank Bénin est située à la périphérie du quartier des affaires où sont regroupés le Port Autonome de Cotonou (PAC), le Siège de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP), l'Ecole Nationale de Police et des Institutions financières dont la prestigieuse Agence de la Banque Centraledes Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Elle est dotée d'un capital de FCFA 3 600 000 000 divisé en 360 000 actions d'une valeur nominale de FCFA 10 000 chacune, entièrement libéré. L’actionnariat comprend vingt six personnes morales et plus de trois cent cinq personnes physiques, dont des salariés de la banque.
Les principaux actionnaires sont l’Etat, la BOAD et diverses personnesphysiques et morales nationales.
Le capital social est reparti comme suit :
➢ Etat Béninois : 43,61%
➢ Personnes physiques : 35,18%
➢ Personnes morales nationales : 11,21%
➢ Banque Ouest Africaine de Développement : 10%
Continental Bank Bénin (CBB) a un Conseil d'Administration de dix (10) membres. Pour son fonctionnement, il a un Directeur Général nommé par le...
tracking img