Politique & religion islam

1517 mots 7 pages
Religion et Politique en Islam
Depuis l’antiquité, la religion et la politique font débat. Et à toutes les époques, elles se sont combattues, l’une excluant l’autre. Antigone s’oppose à son oncle Créon pour offrir une sépulture à son frère au nom de la loi des dieux qu’elle considère comme supérieur à celle des hommes malgré la sentence de mort qu’elle encourait.

La religion et la politique sont, en vérité, des frères jumeaux ennemis comme l’étaient, selon le récit biblique, Jacob et Esaü. Et quand religion et politique se sont conciliées ce fut encore pire y compris en terre musulmane. Le refus du baptême était considéré par la première croisade comme une insulte à Dieu. Le pape Innocent III lance l’idée de « croisades politiques » que ses successeurs ont reprise. Lors du siège de Béziers par les croisés en juillet 1209 pour chasser les cathares hérétiques que leurs concitoyens catholiques avaient refusé de livrer, le légat du pape, Arnaud Amaury, avait donné cette ordre terrible : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. »
Pourtant, lorsque les religions ont été révélées, elles sont apparues comme révolutionnaires pour le temps, je veux dire l’ordre temporel. Moïse affronte Pharaon pour libérer le peuple juif de la persécution et de l’injustice pour fonder un royaume au nom du Dieu d’Abraham. Jésus christ annonçait le règne de Dieu qui inscrit la fin de la politique. Raison pour laquelle l’enseignement de Jésus ne contient aucune doctrine politique. Le message christique est dévoyé quand l’église catholique s’empare des structures de la Rome impériale. L’islam a, lui aussi, connu les schismes et les affrontements politico-religieux après l’assassinat en 656 du 3ème calife, Othmane. Et l’apparition à la suite de la bataille de « Siffin » (a-saffin, les deux groupes, les deux clans) en 661 du chiisme (chia-t Ali, les partisans de Ali) qui, au départ, est l’expression d’un mouvement politique et du kharijisme (les sortants) intransigeants sur le plan

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