Politiques publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VRIONI Dilfirus
Master 1 Science Politique, exposé
Titre de l’article : Quand l’action publique devient nécessaire : qu’a signifié ‘résoudre’ la crise de l’amiante ?
Auteur : HENRY Emmanuel
La source : Revue française de science politique, vol.54, n°2, 2004, p. 289-314
L’article est publié en 2004 en la ‘Revue Française de Science Politique’. Son objet est de montrer que le processus quiconduisent à une modification des rythmes et des formes de l’action publique ne sont cependant pas aussi linéaires et surtout que les différents secteurs des administrations concernées réagissent de façon différenciée à une forte publicité.
L’auteur de l’article, Emmanuel HENRY est maitre des conférences à l’institut d’études Politiques de Strasbourg et membre du Groupe de Sociologie PolitiqueEuropéenne. Il a fait certains publications à propos la question de l’amiante sur laquelle sa thèse de doctorat ‘Un scandale improbable. Amiante : d’une maladie professionnelle à une crise de la santé publique’, ‘Intéresser les tribunaux à sa cause. Contournement de la difficile judiciarisation du problème de l’amiante’, etc. Ses recherches portent actuellement sur les liens entre processus depublicisation, construction des problèmes publics et formes de l’action publique, notamment à partir de question de santé publique.
L’amiante est un minéral cancérogène le plus meurtrier, tuant plusieurs milliers de personnes par an, essentiellement parmi celles qui travaillent à son contact. C’est est l’aspect professionnel du problème qui est connu depuis la fin du Second Guerre Mondiale parcertain nombre d’acteurs touchés directement par une maladie. Hormis un épisode de forte publication au milieu des années 1970 la question de l’amiante est quasiment absente des discours publics jusqu’en 1994. Elle s’acquiert une dimension publique qu’à partir des années 1994-1995. Ainsi durant la période 1994-1995 l’amiante est publiquement présenté comme un toxique menaçant l’ensemble de lapopulation, dont l’Etat n’a pas été capable ou n’a pas voulu interdire l’utilisation. A partir de mai 1995, ce problème s’impose comme médiatiquement centrale. Un processus de traitement administratif s’engage alors, qui aboutit à de premières décisions en février 1996 et en juin 1996.
Du point de vue de l’administration le risque professionnel prise en charge au sein de Ministère du Travail parDRT (Direction de relations du Travail) et le risque par la population générale géré par DGS (Direction Général de la Santé). L’un le risque professionnel est strictement une question de prévention il s’agit de gérer l’exposition des personnels concernés à un risque connu est scientifiquement bien documenté, et le second le risque environnemental, principalement lié à l’amiante en place dans lesbâtiments. Ces deux évolutions, aux conséquences directes sur la gestion des problèmes posés par l’utilisation de l’amiante. La gestion des problèmes de santé publique dans un contexte de forte publicité, ce qu’il est convenu d’appeler les ‘crises de santé publique’. Cette crise de santé publique en donne la possibilité de comprendre mieux le cas quand un problème devient politique. C’est vrai queles questions de santé deviennent ainsi prioritaires et sont l’objet d’une attention et d’une vigilance extrêmes, tant de la part du personnel politique qu’administratif et sa pour la cause de une haute sensibilité de la population pour les questions de santé.
Dans le cas de l’amiante un rôle très significatif a joue aussi le média comme un des acteurs principales en résoudre la crise. Lapublication de ce problème a conduit de façon plus au moins directe à accélérer certains processus décisionnels ou à transformer profondément les pratiques routinisées des certains secteurs administratifs. Elle conduit le personnel politique à intervenir vigoureusement en transformant les décisions ‘annonçable’. Et comme en a déjà dit les conséquences sanitaires de l’exposition de l’amiante sont...
tracking img