Politique publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III) L’euro dans le monde, guerre des monnaies
 
 
    1 La guerre des monnaies
            -Les enjeux :
 
Il y a 2 moyens pour un pays de créer de la richesse :
 -soit laconsommation intérieur est forte et tire la croissance (comme la France et les états unis, environ 70% de leurs PIB vient de la)
- soit c’est la demandes extérieure ( les exportations) qui créerla croissance (Allemagne, chine, japon)
 
Sauf que les modèles basés sur la consommation interne sont au bord de l’asphyxie puisque les états et les ménages sont endettés, le chômageatteint des records et la croissance progresse lentement. Donc tous les pays cherche la croissance a l’extérieur via l’exportation, l’OMC prévoit une hausse du commerce international de 13.5% pour 2010, dujamais vu depuis 1950. En clair « le gâteaux est énorme et l’objectif numéro 1 des états est d’en rafler la plus grosse part ».
 
L’enjeux est donc très important, les exportations devraientassurer la croissance des années à venir.
 
-         L’arme Monétaire
     
      Comment  être plus compétitif pour doper les exportations ? 2 solutions :
       -améliorer laproductivité des facteurs de productions
       -déprécier sa monnaie par rapport a celle des concurrents
 
Déprécier sa monnaie est le moyen le plus facile et le plus rapide a mettre enœuvre, cela permet de vendre moins chers que les concurrents et  de remporter les commandes sur le marché international.
Euro, yuan, yen, dollar: la course a la dépréciation a commencé. La banquecentral japonaise intervient sur le marché des changes a coup de milliard de dollar pour lutter contre la hausse de son yen, les Etats-Unis ont récemment dévaluer le dollar et continuent de faire pressionsur la chine pour qu’ils réévalue leur monnaie. L’Allemagne a bénéficié de la chute de l’euro au premier trimestre 2010 pour augmenter ses exportations et afficher un taux de croissance annualisé...
tracking img