Pollution des euax

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les stocks d’eau sur Terre devraient être capables de se renouveler. Malheureusement, certaines activités de l’homme (les usages domestiques, l’industrie ou l’agriculture) polluent gravement les cours d’eaux et nappes phréatiques, sources d’eau potable. En plus de provoquer des dégâts parfois irrémédiables sur l’écosystème, cette pollution tue chaque année plus de 2,2 millions de personnes,surtout dans les pays les plus pauvres qui manquent cruellement de système d’assainissement de l’eau.

Les eaux douces sont celles qui, contrairement aux eaux dures et à l’eau de mer, contiennent peu de sels dissous. Elles représentent 3% de l’hydrosphère. Près des trois quarts sont des glaces polaires, un peu moins du quart restant des eaux souterraines et une infime partie des eaux superficielles.Le volume des eaux douces directement utilisables est finalement d’environ 0,01% de l’eau sur Terre. L’eau circule en permanence entre les différents réservoirs (mers et océans, eaux continentales superficielles et souterraines, atmosphère et biosphère). Ainsi, même si les stocks sont limités, certains sont en permanence renouvelés. Si on lui en laisse le temps, l’eau est une ressourcecomplètement renouvelable.

L’eau douce sert à la consommation humaine, pour boire, préparer les aliments, irriguer les cultures. Une eau de mauvaise qualité nuit à la santé. Avec l’accroissement de la population mondiale, la consommation globale d’eau a augmenté, mais tout le monde ne dispose d’une eau propre à la consommation.

Maladies liées à l’eau :
En 2002, environ 2,6 milliards de personnesmanquent d’un système d’assainissement adéquat et 80% de ces personnes vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du sud-est.
Plus de 2,2 millions de personnes, essentiellement dans les pays en développement, meurent chaque année de maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau et à des conditions sanitaires déplorables. Toutes les huit secondes, quelque part dans le monde, un enfant meurt d'unemaladie liée à une eau souillée. Les micro-organismes abondent dans les eaux souillées par les déjections animales et humaines.
Certaines de ces bactéries déclenchent de fortes diarrhées qui peuvent conduire à une déshydratation importante de l’organisme entraînant la mort. Dans les pays chauds qui ne disposent pas de latrines septiques, les matières fécales des personnes malades contaminent rapidementles eaux de boisson. Le paludisme et le dengue sont d’autres exemples de maladies où l’eau polluée infecte les moustiques qui ensuite les transmettent à l’homme.

L’industrie, l’agriculture et les usages domestiques sont responsables de la pollution des eaux douces. La pollution peut être causé par les matières organiques (déchets rejetés sans traitement préalable) et microbiologiques. Ce typede pollution provoque l’asphyxie de la faune aquatique.
La première source de pollution des rivières vient des matières organiques, notamment les excréments humains. D’une part, ils saturent l’eau, empêchant le fonctionnement naturel des écosystèmes, d’autre part, ils introduisent des micro-organismes pathogènes qui transmettent des maladies à l’homme si l’eau n’a pas été épurée avantconsommation.
Les pesticides contaminent les cours d’eau mais aussi les eaux souterraines par infiltration ; dispersés dans l’atmosphère, ils retombent sous forme de pluies. Les aquifères sont aussi touchés par les nitrates contenus dans les engrais. La pollution par nitrate, due à 66% à l’agriculture, peut avoir des effets toxiques sur l’organisme humain s’ils sont ingérés en trop grande quantité. Toutcomme les phosphates, ils modifient l’équilibre biologique des milieux aquatiques, provoquant des phénomènes d’eutrophisation.
D’autres types de pollution peuvent dégrader les eaux douces : métallique (non biodégradable), radioactive, thermique (l’eau est utilisée comme liquide de refroidissement), ou acide.
L’aménagement des cours d’eau, notamment la construction de barrages, peut avoir des...
tracking img