Pont mirabeau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le poète Guillaume Apollinaire est né 26 août 1880 à Rome, le premier fils d’une mère célibataire, Angélique-Alexandrine de Kostrowitzky et, selon les légendes, un aristocrate italien. Il a déménagéà Paris avec sa famille et est devenu bien connu parmi les groupes artistiques à la fin du XIXe siècle et au commencement du Xxème avant l’irruption de la Première Guerre mondiale. Il était ami avecles peintres cubistes et les écrivains parnassiens, comme Pablo Picasso et André Salmon. Il a combattu dans la guerre et été blessé sévèrement en 1916. Après il est retourné comme un malade, il acommencé à écrire encore, produisant la pièce de théâtre fameux « Les Mamelles de Tirésias » en 1917. Durant l’épidémie de la grippe en 1918, il est tombé malade et s’affaiblissait de la blessure à sa tête,il est mort.

De son premier recueil que le public a accueilli chaudement provient le poème célèbre « Le Pont Mirabeau », publié en 1913. Cette oeuvre porte le nom d’« Alcools » et il s’agit desthèmes des élégies, des contes, de l’érotisme et les drames. Le poème est un petit extrait de l’oeuvre entière, composée de vingt-quatre lignes en quatre quatrains et quatre distiques qui alternent. Danschaque strophe, les rimes sont suffisantes, et à exception de la deuxième ligne des quatrains, toutes les formes des rimes sont féminines. Bien que ces quatre courtes lignes masculines ne riment pasl’un avec l’autre, elles possèdent une caractéristique qui les fait aussi rythmique que le reste : elles créent une pause brève parce qu’elles n’ont que quatre syllabes. Dans les troisièmes lignes, lerythme décasyllabique est rempli par les six syllabes suivantes, tandis que les premières et quatrièmes lignes des quatrains restent pleines.

Plusieurs critiques prétendent que ce poème révèle enparticulier les émotions du poète, après l’artiste Marie Laurencin a terminé leurs relations, à cause de la jalousie d’Apollinaire. Puisqu’on sait qu’elle l’a quitté l’année avant le poème parut,...
tracking img