Population indienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La population de l’union indienne
L’Inde est le pays le plus peuplé au monde, elle reçoit le sixième de la population. L’Inde a donc un milliard d’habitants sur son territoire.
L’Inde estun pays dynamique qui n’a pas une surface si importe pour une autant de population, d’où une densité si importante.
De ce fait comme la population indienne évolue-t-elle et s’inscrit-elle au sein duterritoire ?
1) L’évolution de la population
a)Une explosion démographique
Pendant le XXème siècle, la population a été multipliée par 5 avec une accélération spectaculaire depuis 1950. La fin desfamines et la généralisation des vaccins ont permis de faire reculer la mortalité.
A partir de 1951, l’Etat indien a lancé un planning familial instaurant deux enfants pas plus. Mais cette politiqueest un échec du fait de l’analphabétisme important et des fortes traditions. Aussi, la fécondité reste forte et dans les Etats les plus pauvres du nord de l’Inde.
La population indienne est donctrès jeune : l’accroissement naturel demeure important.
L’Inde selon les spécialistes devrait être en 2030, le pays le plus peuplé au monde.
b) Une forte croissance urbaine
L’essor de la populationsuit l’essor urbain. L’Inde compte près de 300 millions de citadins. Or la part de la population rurale est le double de l’urbaine. L’exode rural vient grossir le nombre de citadins dans lesbidonvilles. Quatre cités géantes sont implantées : Bombay, Calcutta Delhi et Madras.
La difficulté de vie dans les bidonvilles réside dans le fait que les habitants s’y entassent et sont infectés car denombreuses maladies liées à la malnutrition et au manque de salubrité.
L’Inde est un pays très peuplé qui a des campagnes surpeuplées et des villes devenues ingérables. Comment l’Etat parvient-il àgérer la part nourricière pour cette population si nombreuse ?
2) Un territoire nourricier ?
a) L’espace cultivé
Avant notre ère, le monde indien rassemblait déjà le quart de la population...
tracking img