Port

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SERVICES • PORTUAIRE

Maroc : Tanger Med poursuit sa croissance

Les Echos n° 20469 du 21 Juillet 2009 • page 19

En pleine montée en régime, le nouveau port du détroit de Gibraltar est peuimpacté par la crise, même si des investissements ont été décalés. Dans le conteneur, il vise une croissance de 30 % cette année.

Tous les ports ne sont pas frappés de la même manière par la criseéconomique. Né de la volonté du roi Mohammed VI de désenclaver le nord du Maroc, Tanger Med poursuit ainsi son expansion. Deux ans après son démarrage, ce port du détroit de Gibraltar, créé ex nihilo àune trentaine de kilomètres à l'est de Tanger, a déjà dépassé Marseille pour le nombre de conteneurs manutentionnés. « Nous avons traité 1 million de conteneurs EVP l'an dernier et même si la criseralentit notre croissance, nous anticipons une progression de 30 % en 2009 », explique aux « Echos » Saïd Elhadi, le président du directoire de TMSA, l'agence qui gère Tanger Med.
Se voulant plate-formemondiale d'éclatement des marchandises, au carrefour des routes entre l'Europe, l'Asie, les Amériques et l'Afrique, Tanger Med est déjà desservi par 25 lignes régulières, et connecté à 70 ports de laplanète.
Déterminé à poursuivre sur cette lancée, TMSA vient de confier à un groupement piloté par Bouygues la construction de Tanger Med 2, un complexe de deux nouveaux terminaux à conteneurs quifera, à terme, passer la capacité totale à 8 millions de « boîtes ». Compte tenu de la crise, cet investissement de 825 millions d'euros, dont les travaux débuteront au 1ertrimestre 2010, a cependantété décalé d'une quinzaine de mois par rapport aux prévisions initiales.
Diversification
Incluant également d'autres activités portuaires (terminaux pour les navires rouliers, le trafic passagers etvrac, les hydrocarbures), mais aussi terrestres avec la création d'une zone logistique, industrielle et tertiaire, Tanger Med, qui aura nécessité, entre 2003 et 2017, un investissement total de 3...
tracking img