Porte basse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

La Porte basse
ou « Que le haut & le bas n’est qu’une même chose »

C’est une porte, elle est basse. Il peut arriver que des maîtres francs-maçons, certainement Rose-Croix ou derniers survivants des Templiers, demandent à un apprenti, de plancher sur « la porte basse ». Mais la « porte basse » existe-t-elle ? Et, si elle existe, symbolise-t-elle l’humilité, avant l’accès à la lumière ?Sans doute, ces grands maîtres ont-ils entendu les paroles de Jésus, et celles-ci résonnent-elles encore dans leur temple.
Mt.7:13. « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mt.7:14. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Commentdonc « étroite » est-elle devenue « basse », ou réciproquement, autrement que par la confusion mystique d’un pasteur Russel, par exemple ?
Voici le discours, « le Temple de Dieu », que le pasteur Charles Russell, fondateur oublié des Témoins de Jéhovah, présentait lors de son tour d’assemblée, en 1913 : « Mais maintenant, je parle de ce Grand Ordre de Maçonnerie dont Jésus est le Grand Maître.L’inscription à cet ordre doit être faite d’une façon particulière. Il y a certaines conditions – la porte basse, la voie étroite, le chemin difficile… » (extrait du livre Pastor Russell’s Convention Discourses)

Ou par le « théisme nohachite » plus actuel de Claude Guérillot, dont le De la porte basse à la

2

porte étroite : une approche de l'initiation, chez Dervy, est largement diffusé ?Gide serait-il l’auteur d’un célèbre rituel maçonnique, ai-je fini par me demander ? Le sens de tout ceci, n’est-il pas : se baisser c’est s’abaisser, s’humilier ? Est-ce le message, à défaut de messe, de nos frères véritables ? Un ancien message ? J’ai fouillé dans nos textes. Voici quelques coups de sonde, à la recherche de la porte basse. Pardonnez-moi, mais je n’ai rien trouvé. RIEN dans LeREGIUS (manuscrit, circa 1400) RIEN dans Le COOKE (manuscrit, British Library, circa 1400/1410) RIEN dans Les STATUTS DE RATISBONNE (1498)
Mais encore :

RIEN dans Le Parfait Maçon -1744– ou LES VÉRITABLES SECRETS des quatre Grades d'Apprentis, Compagnons, Maîtres ordinaires et Écossais DE LA FRANCHE MAÇONNERIE

RIEN dans Le SCEAU ROMPU (1745)

RIEN dans le rituel au Grade d'Apprenti des Logesde Lyon -1772- Bibliothèque de Lyon. Fonds Costes. ms 5937 (307)

RIEN, surtout, dans le Recueil des trois premiers grades de la Maçonnerie, Apprenti, Compagnon, Maître, au Rite Français, 1788, par un Ex – Vble, A l’Orient de l’Univers…, seul rituel imprimé du XVIIIe siècle connu à ce jour, plus ancien rituel authentique du Grand Orient de France. A moins que… Mais nous verrons plus loin.

3RIEN dans le Régulateur du Maçon, de 1801…

RIEN, ou presque, dans notre rituel actuel, au Cahier du Grade d’Apprenti, au chapitre de l’Initiation. Je cite :
« Le Vénérable Maître : Pourquoi ce profane veut-il être admis dans l’Ordre des Francs-Maçons ? Le Premier Surveillant : Il est dans les ténèbres et aspire à la Lumière, Vénérable Maître. Le Vénérable Maître frappe un coup de maillet :o Qu’il entre ! Colonne d’Harmonie Le Grand Expert fait baisser (petite porte) le profane qui se relève entre les colonnes… »

Je lis bien : « fait baisser le profane qui se relève » Et : « petite porte », entre parenthèses.

Qu’est-elle donc, cette porte « basse », « étroite », et maintenant « petite » ? Tous ces resserrements, que laissent-ils passer ?

Je suis bien passé, et me souviensde ces impressions d’initiation :
« Voici le frère qui me couvre à nouveau les yeux, me guide jusqu’au temple, me tient par les épaules. Je sors du caveau de réflexion, de l’antre des nymphes (Porphyre), où le village endormi a rejoint la forêt. Voici le temple, où l’on entre en se baissant pour passer sous la branche basse de l’arbre. (…) »

4

Entrant pour la première fois dans le...
tracking img