Portefolio controverse de valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Portefolio de
La controverse de Valladolid

Ce livre : La controverse de Valladolid a été écrit par Jean-Claude Carrière paru en 1992.

Le contexte historique.

En 1492, les Espagnols posent le pied pour la première fois sur un nouveau continent, que Christophe Colomb croyait être les Indes Orientales, contrée tant convoitée pour ses richesses et épiées. La Couronne d'Espagne abesoin de conquérir de nouveaux territoires. Au lieu de découvrir les fameuses Indes d'Orient vantées par Colomb quelques années plus tôt, elle prend possession des terres qu'elle nommera la Nouvelle Espagne, les Amériques autrement dit, dont les autochtones, les Indiens, découvrent à mesure que les colons arrivent, que cette arrivée va bouleverser leur vie. Pillages, commerce d'esclaves, massacreset humiliations cruelles, profanations et mise à sac de la culture
indienne. Les Espagnols et les Portugais ne comprennent pas les Indiens, à plus forte raison que la Nouvelle Espagne ne comble pas les espérances financières de la Couronne.
En effet, dès 1493, Christophe Colomb, alors Vice-roi des Indes défend dans sa correspondance avec Isabelle de Castille, la valeur marchande des Indiens,main-d'oeuvre qu'il expédie par bateau en Espagne, en compensation de maigres richesses découvertes dans les Antilles. La découverte avait en effet coûté très cher aux Rois catholiques, et les Indiens assimilés à une richesse apparaissent pour le Génois comme une solution rentable.
Le mouvement littéraire est donc ici humaniste car on fait la découverte de nombreuses choses et on se pose desquestions.

La biographie de l'auteur.

En 1550, à la demande du roi espagnol Charles Quint une confrontation doit se tenir à Valladolid. Le sujet de cette controverse: les Indiens sont-ils égaux aux Espagnols ? Doivent-ils être traités en esclaves ou bien en hommes libres ? Ou plus simplement "les Amérindiens ont-ils une ame?"La dispute oppose d'un côté le théologien Sepùlveda qui affirme àtravers son oeuvre qu'il défend lors de la controverse que les amérindiens ne sont pas des enfants de Dieu. Et de l'autre côté, le dominicain Las Casas qui défend lui, l'idée qu'ils descendent bel et bien d'Adam et Eve.La controverse se divise en plusieurs étapes. Tout d'abord, le récit de Las Casas sur les conditions de vie des indiens ainsi que les atrocités qu'ils subissent aux Amériques ( àcause des colonisateurs).Ensuite il y a un discours de Sepùlveda où il défend l'idée que "ces créatures ne sont pas reconnues par Dieu". Il affirme que cette guerre est voulue par Dieu et qu'elle est donc juste et nécessaire. Ainsi les plaidoiries des deux antagonistes réfutent à chaque fois la thèse de l'autre.Durant la controverse, on analyse la religion des indiens, leurs coutumes, leurshabitations, leur vision de l'art...Trois indiens sont même amenés: une famille (l'homme, la femme et leur enfant). On les dévisage, les touche, les sent comme s'ils ne sont que des animaux. On détruit une de leurs idôles, on enlève leur enfant, on fait venir un bouffon pour tester leur humour. Ils inspectent chacune de leurs réactions.Pour finir le légat du Pape donne raison à Bartolomé de Las Casas. Ilreconnaît au nom du Pape et de l'Eglise toute entière que les Indiens ont une âme. Néanmoins, le légat du pape est conscient des répercutions économiques de cette décision: les Indiens étaient des esclaves parfait, apportant une production sans qu'ils ne doivent être payer, mais dès lors que l'Eglise les reconnait en tant qu'être humain, leur travail derait être rémunéré. De ce fait, comme lesindiens ne peuvent plus être "utilisés" comme esclaves, il est décrété que rien n'empêche les colons de faire travailler comme ils le veulent les africains.Ainsi la controverse ne fait que déplacer le problème: elle règle le statut des Indiens mais ne le résoud pas puisque désormais l'esclavage sera subit par les Africains. |

| Jean-Claude Carrière naît le 17 septembre 1931. Il fait...
tracking img