Porter marche smartphones

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Menaces de produits et services de substitution  appareils qui permettent aussi la communication et à un prix moins élevé (hors coût de l’appareil, qui est certes cher mais utilisation plus longuequ’un téléphone mobile, qui est d’environ 8 mois)

Pouvoir de négociation des fournisseurs  beaucoup de fournisseurs sur le marché

Pouvoir de négociation des clients  Elevé car peuventtrouver le même service à prix moindre

Nouveaux entrants potentiels : Nintendo  considère que les smartphones dévaluent l’industrie du jeu vidéo (une grande majorité de jeux sont gratuits, environ 90%en mars 2011)
Sony  A venir : Playstation Suite, sortie a été annoncée fin janvier 2011, qui permettrait d’avoir le graphisme d’un bon jeu vidéo sur le téléphone

L’Etat et la législation :LOIS
Loi Châtel (3 janvier 2008):
l’obligation pour les opérateurs de proposer aux consommateurs des forfaits d’une durée de 12 mois en plus de ceux de 24 mois. Dans le cas d’un abonnement de 24mois, le consommateur pourra résilier son contrat avant la fin du douxième mois sans avoir à payer la totalité des sommes dues. Le client devra néanmoins payer le quart des sommes restantes.

Loisur la portabilité :
D’après l’article L44 du code des postes et des communications électroniques, la portabilité des numéros permet à tout abonné de changer d’opérateur tout en conservant son numérode téléphone. Elle a été instaurée le 30 juin 2003 sous le contrôle de l’ARCEP (ex ART) avec pour objectif premier de faciliter et d’accélérer les procédures de changements d’opérateurs. Un décret du28 janvier 2007 impose désormais aux opérateurs une période de 10 jours pour changer d’opérateur en conservant son numéro.

Contrefaçons : Il est évidemment interdit de reproduire un produit déjàdéposé et l’entreprise a tous les droits de faire saisir les produits contrefaits. La contrefaçon est un des fléaux d’Apple. L’entreprise serait dans les premiers rangs des marques de smartphones...
tracking img