Portrait des conducteurs de deux roues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis l'étude menée par le Cercle Moto de GE Money Bank en 2004 pour mieux "connaître le comportement du consommateur motard en France", on avait déjà quelques éléments d'information sur cette population croissante des "utilisateurs de deux-roues" en France (lire Moto-Net.Com du 15 octobre 2004).
Afin de fournir "la meilleure information possible aux entreprises pour qu'elles puissent sepositionner au mieux sur chaque segment du marché moto", l'étude montrait notamment que les femmes étaient représentées à 25% chez les cyclomotoristes et à plus de 15% chez les motards.
Pour mémoire, les utilisateurs de cyclos (moins de 50cc) avaient alors à peine plus de 20 ans tandis que les motards et scooteristes (plus de 50cc) frisaient la quarantaine. Ils habitaient en région parisienne pour25% des plus de 50 cc et à la campagne pour un tiers des cyclos.
Les utilisateurs de deux-roues étaient à l'époque répartis en cinq groupes : 31,3% de "motards passifs" (utilisation fréquente mais peu d'intérêt pour l'univers de la moto), 24,4% de "motards hédonistes" (utilisation uniquement pour les loisirs et peu d'intérêt pour la moto), 20,9% de "motards passionnés" (utilisation fréquente,lecture de la presse spécialisée et participation à des courses), 12,4% d'utilisateurs "urbains pressés" (utilisation occasionnelle et peu d'intérêt pour la moto) et enfin 11% de "simples usagers" (utilisation fréquente mais aucun intérêt pour le monde du deux-roues).

Côté réglementation, on savait aussi depuis 2003 que 78% des motards admettaient ne pas respecter les limitations de vitesse (lireMoto-Net.Com du 8 janvier 2003).
Enfin côté consommation, les professionnels de la moto réunis aux JPMS de Lyon en février avaient entamé une réflexion pour essayer de mieux séduire les conducteurs de deux-roues urbains (lire Moto-Net.Com du 10 février 2009).
Cinq ans plus tard, après des années de marché en hausse jusqu'à l'accalmie provoquée par la crise financière, les utilisateurs dedeux-roues en France ont-ils radicalement changé ? C'est la question que s'est posée le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances à travers sa structure GEMA Prévention, qui représente notamment la MAAF, la MACIF, la MAIF, la Mutuelle des Motards, etc. (lire Moto-Net.Com du 25 mai 2009).

Portrait des conducteurs de deux-roues en 2009

639 conducteurs de deux-roues motorisés de 50cc etplus
Cette étude TNS Sofres a été menée en ligne du 7 au 18 mai 2009 auprès de 630 conducteurs de deux-roues motorisées de 50cc et plus, âgés de 15 ans et plus.

Cette étude menée par TNS Sofres auprès d'un échantillon de 639 conducteurs de deux-roues représentatifs de la société française visait à "disposer de données de cadrage sur le parc des deux roues motorisés, obtenir une partitioninnovante et pertinente des conducteurs de deux roues selon leurs usages et leur rapport au deux-roues" et à "délivrer des enseignements sur chacun des profils identifiés sur les comportements de conduite, la perception du risque, les attentes en matière de prévention et de sécurité routière".
Forte majorité de motos malgré la percée du scooter
GEMA Prévention
L’association GEMA Prévention a étécréée par les assureurs mutualistes adhérents du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA), syndicat professionnel qui représente les groupes et mutuelles suivants qui assurent collectivement plus d’une voiture et habitation de particuliers sur deux et près de deux millions de deux-roues motorisés : Groupe AGPM Assurances, Altima Assurances, AMDM, AMF Mutuelle, Assurances banquepopulaire IARD, Ethias Droit commun, GCE Assurances IARD, groupe GMF, groupe IMA, groupe Maaf, groupe Macif, groupe MAE, groupe Maif, MAPA-Mutuelle d’assurance, groupe Matmut, MFA, groupe Monceau Assurances, MISPM, Natixis Assurances, Smacl Assurances, le Sou médical et USU.

La proportion de femmes au guidon augmente légèrement sur l'ensemble des deux-roues motorisés (27% contre 25% il y a cinq...
tracking img