Portraits royaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comparaison de deux portraits royaux

I ) Louis XVII : Roi de France par la grâce de Dieu
1) Analyse du portrait
2) Signification et sens
II ) Louis-Philippe : Roi « bourgeois » des Français.
1) Analyse du portrait
2) Signification et sens

Le début du XIXeme siècle marque un tournant au niveau politique en France. En effet, on assiste à partir de 1814au retour des rois Bourbon et de leur représentant en la personne de Louis XVIII. Celui-ci veut essayer de faire oublier tout ce qui a pu se passer depuis 1789 et de redonner le pouvoir quasi-total au roi en s'appuyant sur la charte qu'il promulgue qui nie la souveraineté nationale. Jusqu'en 1830, c'est la « monarchie légitime des Bourbons »

Suite aux trois Glorieuses et donc a la chute desBourbons, Louis-Philippe d'Orléans prend le pouvoir, ce qui provoque une véritable révolution a la tête de l'État car cet homme est issu d'un milieu bourgeois

Il s'agit ici d'étudier deux portraits des hommes cités précédemment, deux portraits aux styles et éléments différents. En quoi ces tableaux montrent-ils deux formes de royauté radicalement opposées? Il s'agit de le démontrer par l'étudetout d'abord du portrait de Louis XVII, roi de France par la grâce de Dieu pour ensuite déboucher sur une analyse du portrait de Louis-Philippe, roi bourgeois des français.

I ) Louis XVIII, Roi de France par la grâce de dieu
1) Analyse du portrait

Le tableau de Louis XVIII est de Paulin-Guérin, peintre émérite qui a notamment aidé à la restauration du château de Versailles au retour desBourbons. Ici, il reprend les mêmes critères de représentation adoptés depuis Louis XIV. En effet, premièrement, le tableau est imposant. Il fait environ 2m de hauteur, ce qui donne grandeur et majesté au monarque qui domine le spectateur
Le souverain est revêtu du costume de sacre et d'un manteau bleu ou l'on peut constater la présence de fleurs de lys, symbole divin des Bourbons.
Toujours surla garde-robe du souverain, des décorations prestigieuses ornent sa poitrine. On peut voir le grand collier du Saint Esprit, ce qui montre l'appartenance du monarque à l'Ordre du Saint Esprit, ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française
Sur sa jambe gauche, il y a la Jarretière Anglaise, qui montre qu'il fait parti d'un autre ordre de chevalerie.

Ensuite, pour ce qui estdu décor, on trouve d'abord le sceptre, tenu en main droite. La couronne fermée et la main de justice, appelés les  « Regalia » sont posés sur un petit tabouret lui aussi orné de lys à gauche. Enfin, comme pour chaque Bourbon, Louis XVIII se représente à côté de son trône aux couleurs solaires.

2 ) Sens et signification

Ce tableau pourrait paraître classique, dans la lignée des Bourbon, maisil n'en ai rien. En effet, le portrait de Paulin-Guédin entre en totale contradiction avec l'époque ou il a été peint. D'abord, Louis XVIII est en costume de sacre alors qu'il ne le fut jamais, la monarchie de droit divin n'ayant pas été proclamée, juste certaines de ses lois comme le fait que le monarque détient seul la puissance exécutive et juridique. De plus, la Charte de 1814 et ce tableaucrée une incohérence. Le Roi est peint ici comme « tout-puissant » comme ces prédécesseurs ont pu l'être, ce qui confirme que la Charte est une charte octroyée et que malgré certains articles pour satisfaire les deux camps que sont les monarchistes et les révolutionnaires, la Nation n'a plus aucune part et l'objectif de Louis XVII est de réinstaurer totalement une monarchie d'Ancien Régime.Paulin-Guérin nous le démontre par le biais de ce tableau. En posant ainsi, le roi ignore complétement ce qui a pu se passer depuis 1789, Révolution et Empire, et montre au spectateur que son pouvoir est divin et total.

II ) Louis-Philippe, roi « bourgeois » des français.

1 ) Analyse du portrait

Le peintre de ce tableau est inconnu mais l'on sait qu'il date de 1830. Cette date marque la fin...
tracking img