Portugal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vecteurs du changement économique et social – Travail écrit / Pacques 2011

Au 15ème siècle, le Portugal est favorable à une expansion, notamment à cause du manque d’or, la chute de Constantinopleet la rupture de la route des épices par l’Asie. Leur situation géographique leur permettait de s’aventurer en Berbérie, devenue musulmane, mais aussi le long des côtes africaines, notamment del’Afrique de l’Ouest.

Les portugais avaient une grande connaissance de la science nautique, que les musulmans leur avaient transmise. C’est ainsi qu’ils avaient une grande expérience de la navigation.Le déficit de céréales était permanent au Portugal, et bien sûr ceci ne suffisait pas pour nourrir la population portugaise. Ceci obligeait même les portugais d’accepter un commerce étranger sur lesports de Lisbonne et de Porto, ce qui était réservé normalement aux nationaux. Au-delà du manque d’épices et de céréales, le Portugal souffrait d’un autre inconvénient : il était l’un des raresroyaumes qui n’avait pas de monnaie d’or national. Les conquêtes hors du royaume portugais, n’avait seulement l’enrichissement du royaume, mais surtout de donner une autre image au Portugal, une image plusprestigieuse, une image qui marquerait non seulement l’histoire du Portugal, mais aussi l’histoire du monde. Comme beaucoup le Portugal avait cette esprit de croisade, découvrir de nouveaux horizons,étendre leur frontières au-delà des continents comme en Afrique du Nord, les Indes (c.à.d. l’Ethiopie, l’Afrique orientale et ce que l’on connaissait de l’Asie), l’Afrique de l’Ouest, et aux Amériques,principalement le Brésil. Les portugais, qui étaient des catholiques, allèrent implanter, au nom de Dieu et au nom du royaume du Portugal, leur croyance notamment en Afrique où ils convertissaient lespaïens.

Mais le Portugal faisaient aussi d’autres expéditions, ils s’intéressaient aux îles longeant le long de l’Afrique de l’Ouest, notamment les îles Canaries. C’est ensuite que, vers...
tracking img