Poubelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les problèmes d'alimentation dans le monde

Les problèmes d'alimentation dans les pays pauvres

Beaucoup de pays sont confrontés à de grave problème d'alimentation . Notamment les pays pauvres où on y trouve le plus souvent des problèmes de sous nutrition qui se définit par le manque de nourriture. En effet on parle de sous nutrition quand les apports nutritifs ne suffisent pas à comblerles dépenses énergétiques. Ces problèmes de sous-nutrition découle de la malnutrition qui désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. Ces maladies sont généralement associés a la pauvreté. Aujourd'hui prés de 850 million de personnes sont touchés par ces maladies.
Le plus souvent les pays où les habitants souffrent de malnutrition ont unesituation économique très faible. Ces pays sont dans l'insécurité alimentaire . ceux qui souffrent de guerre civil. En effets les guerre et les famines empirent la malnutrition. Les catastrophes naturelles et les conditions climatique aussi sont des facteurs de la malnutrition.

Le colonialisme, l'esclavage, la guerre et les conquêtes sont autant de causes historiques qui ont, à l'échelle mondiale,contribué à la pauvreté. Cependant, ces causes et ce que nous considérons comme des facteurs d'entretien des conditions de pauvreté sont deux aspects sensiblement différent

Les causes de la malnutrition sont très diverses. En effet, elles sont d' ordre historique, politique, économique,et enfin démographique. Les causes historique lié à la colonisation ou encore a l'esclavage. La plupart des paysqui souffrent de la malnutrition ont été colonisée. Pendant des années ils dépendait des pays colonisateurs et suite à la décolonisation ces pays on eu du mal a volé de leur propre ailes. Ceci peut être une des causes de leur situation économique qui est pas très favorable.

Les pays les plus concernés sont les pays les moins avancés et les pays en voie de développement, En outre, les paysles moins avancés

Les causes de cette "malnutrition chronique" sont multiples, selon l'agence onusienne. L'extrême pauvreté de la Centrafrique, où plus de six personnes sur dix vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, y contribue grandement. "La crise financière mondiale et le déplacement des populations en raison du conflit en cours pèsent sur l'économie", a ajouté la porte-parole del'Unicef à Genève, Véronique Taveau. Ainsi, les revenus du secteur minier ont été sévèrement affectés par le ralentissement économique.
A cela il faut ajouter l'instabilité chronique du pays. Depuis 2005, les conflits internes se multiplient, notamment dans le Nord, où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Affirmant que beaucoup des 700 000 enfants affectés "sont maintenant à lalimite de la survie", l'Unicef a lancé un appel de fonds de 1,5 million de dollars pour "l'achat et la distribution d'aliments thérapeutiques" et de médicaments.
Mettre en lumière les causes de la malnutrition
Il est important de comprendre les causes de la malnutrition pour apprécier l'ampleur et
la profondeur du problème, les progrès déjà accomplis et les possibilités de progrès futurs.Causes immédiates
Les deux principales sont l'inadéquation de la ration alimentaire et la maladie. Leur
interaction tend à créer un cercle vicieux: l'enfant malnutri résiste moins bien à la maladie,
il tombe malade, et de ce fait la malnutrition empire.
Causes sous-subjacent
Elles se classent en trois groupes, aboutissant à l'inadéquation de la ration alimentaire et
à la maladie: l'insécuritéalimentaire des ménages, l'insuffisance des services de santé et
d'assainissement, et la mauvaise qualité des soins apportés aux enfants et aux femmes.
Ñ Sécurité alimentaire des ménages
Elle se définit comme un accès durable à des denrées alimentaires quantitativement et
qualitativement suffisantes pour assurer à tous les membres de la famille une ration
adéquate et une vie saine. La...
tracking img