Pour la fusion entre bell et télus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fusion Bell et Telus
Il y a quelques années, BCE et Telus ont essayé de fusionner. La manœuvre a été rejetée par le Bureau de la concurrence parce qu’il n’y aurait pas eu assez de concurrents sur le marché de la téléphonie. La nouvelle entité qui en aurait été issue aurait été en mesure de contrôler abusivement ses prix. Actuellement, avec moins de barrières à l’entrée de l’industrie de latélécommunication, plusieurs nouveaux compétiteurs arrivent sur le marché et s’accaparent les parts de BCE et de Telus.
Pour assurer un débat de fonds sur les effets d’une alliance ou d’une fusion, nous considérerons la fusion légalement possible entre Bell et Telus. ???
1. Une alliance, est avant tout, une intégration d’ activités et de ressources définies, de deux ou plusieursentreprises en vue de faciliter l’atteinte des objectifs communs. Le mode de partage des bénéfices, des mises de fonds et des fonctions respectives sont établis au préalable. Une alliance, est un partenariat qui, assure sa pérennité lorsqu’il est en présence de trois principes fondamentaux : l’alignement d’intérêts. Chacune des entreprises en partenariat a quelque chose à gagner.
2. Des capacitésfinancières similaires. Chacune a la capacité de faire face aux obligations et aux aléas du projet.
3. Un lien de confiance. Un partage de connaissance et d’expertise peu s’avérer audacieux au terme de l’alliance surtout si les deux entreprises sont en concurrence dans le même secteur d’activités.
Une alliance est définie contractuellement et comporte des modalités de dissolution ou liquidation.Elle n’a ainsi pas le concept de permanence relié à l’entreprise qui serait issue d’une fusion.
Des entreprises opteraient pour une alliance pour des raisons de rentabilité et d’efficience ciblées.
Alors qu’une fusion est une opération de deux ou plusieurs entreprises qui décident de réunir leur patrimoine et de mettre en commun l’ensemble de leurs activités. Elles se confondent pour former unesociété unique à caractère permanente. La fusion occasionne d’importants coûts de restructuration au moment de l’intégration, mais ceux-ci sont récupérés par des économies qui en résultent. Des entreprises opteraient pour la fusion pour des raisons de croissance.
Comme Bell et Telus ont une culture et des valeurs organisationnelles très similaires, elles sont en situation de stagnation financièreet perdent de plus en plus de clients face à une concurrence plus nombreuse et féroce. La fusion entre les deux entreprises serait à privilégier. Il s’en dégagerait une très grande agilité et des économies d’échelles très importantes suite à une rationalisation de coûts qui compenseraient pour les coûts de restructuration. L’agilité est la capacité à flairer les occasions d’affaires et à lessaisir plus rapidement que la concurrence. En période de turbulence des marchés, comme c’est le cas dans l’industrie de la télécommunication et de la câblodistribution actuellement, l’agilité organisationnelle devient une priorité des plus cruciales. D’ailleurs, 9/10 des cadres de grandes entreprises à travers le monde considèrent l’agilité de leur entreprise et de leur équipe comme étant un élémentdéterminant dans le succès commercial, selon un sondage de McKinsey. D’après les répondants, cette qualité procure des avantages notables dont des revenus plus élevés, des clients et des employés plus satisfaits, et une efficacité opérationnelle accrue. Références? Note en bas de page…
Économie sur les coûts
Une des stratégies financières de Bell pour satisfaire sa clientèle est le contrôle descoûts. Une fusion entre Bell et Telus permettrait d’apporter un regroupement des unités de la chaîne logistique d’approvisionnement de sorte à rationnaliser les coûts, ce qui résulterait en des économies d’échelles considérables par un effet positif sur la production. En effet, Bell et Telus partagent un même secteur d’activité, soit la télécommunication, et donc ont plusieurs ressources...
tracking img