Pourquoi les fast-foods sont-ils si bon marché ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le succès des fast-foods vient surtout de son prix très peu élevé. Mais comment ces chaînes de restauration arrivent-elles à avoir un bon revenu tout en proposant des prix aussi bon marché ? Ilne faut pas chercher loin pour trouver la réponse.
La première hypothèse est la main d’œuvre qu’utilisent ces chaînes de fast-foods. Le plus souvent, ce sont des jeunes étudiants. Étantétudiant, leur salaire n’est pas très élevé mais correct pour leur âge. Ce travail ne demande pas trop de qualification donc il est facile de s’y présenter. Cela arrange donc bien les gérants d’engagerdes jeunes. Si on remonte plus loin, dans les usines qui fabriquent les steaks hachés qu’on sert dans les fast-foods -parce que oui, la viande ne vient certainement pas du boucher du coin- la maind’œuvre n’est pas chère. On emploie des étrangers qui sont parfois sans papiers, il est donc facile de leur offrir un travail difficile et dangereux où ils sont sous-payés et certainement pascouvert par une assurance au travail.
La seconde hypothèse est la qualité de la nourriture qui n’est pas toujours la meilleure qu’il soit. Une étuve révèle que dans la viande contenue dans leshamburgers on retrouve très souvent des matières fécales. Pour savoir comment cela est possible, il faut retourner dans les usines de fabrication de steaks hachés. Dans ces usines, les machinessont très rapides, et la main d’œuvre fait du mieux qu’elle peut pour retirer tout ce qu’il faut à la vache. Mais au moment d’enlever les rognons et les intestins, ce qui est une opération trèsdélicate, il se peut qu’il y ait des complications et que ce soit mal fait et cela à cause des machines trop rapides. Ce n’est pas la main d’œuvre qui est à blâmer dans cette histoire mais plutôt lesresponsables des usines qui font aller les machines le plus rapidement possible, pour un meilleur rendement et tant pis si la qualité de la viande est mauvaise, du moment que les affaires...
tracking img