Pourquoi refuse t'on la consqcience a l'animal?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
conscience : La connaissance qu'a l'hommede ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait del'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui.CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
animal : 1. Être vivant capable de se mouvoir : l'homme est un animal). 2. (Auj.) SYN. bête. 3.Théorie de l'animal-machine : théorie réduisant l'être animé à un mécanisme matériel ; pour DESCARTES, le corps humain, comme celui des bêtes, est une machine, mais l'homme possède en outre une âme ausens 5. Pour LA METTRIE, tous les animaux ne sont que des machines. 4. Animisme : toute doctrine ou religion qui attribue aux choses une âme au sens 1.

A propos de l'animal, de nombreuses opinionssont partagées. Certains pensent que ce ne sont que des machines, des objets à la disposition de l'homme et ainsi sans aucune conscience tandis que d'autres les estiment beaucoup plus en leur octroyantun degré de sensibilité, de souffrance et de conscience. Cependant, quand il s'agit de démontrer par des arguments valables, de s'interroger de façon objective sur ce degré de conscience, les avis sefont plus rares. Il convient alors d'examiner ce sujet en se demandant pourquoi est ce que l'on refuse la conscience à l'animal ?

Beaucoup de gens considèrent les animaux, et en particulier leursanimaux domestiques, comme des êtres à part entière et ils les installent sur le même plan que les hommes, en quelque sorte comme leurs égaux. Mais peut-on réellement considérer l'animal comme...
tracking img