Pourquoi se cultiver ? ( philosophie)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi se cultiver ?

De nos jour l'école est obligatoire jusqu'à 16ans, en effet si un enfant quitte l'école avant ses 16ans ses parents responsable de lui risqueront d'avoir des problèmes avec la justice. L'école est en effet perçue comme le moyen de se cultiver pour les enfants. Mais pourquoi se cultiver ? Se cultiver servirait-il juste à avoir un bagage culturel tel qu'un diplôme ? Oua-t-il un but plus precis? Se cultiver aboutirait sans doute à une relation avec les autres en tant que personne et non individu. Ainsi faudrait-il se cultiver seul ou à plusieurs? De plus se cultiver aurait-il comme but de nous aider à comprendre le monde qui nous entour et nous permettre d'évoluer?


Dans un premier mouvement nous allons voir que la plupar des gens voit le fait de se cultivercomme un moyen. Ceux-ci trouve plusiseurs sens au verbe " se cultiver" . Premierement, se cultiver au sens de la culture physique ( tel que l'EPS ), en effet celle-ci amène à l'obtention de muscles , d'une meilleure condition physique et d'une perte de poid entre autres.
Deuxièmement, vient le sens de culture de l'esprit . Celui-ci est le moyen d'obtenir un diplôme afin d'acquerir unereconnaissance et d'acceder à un metier. De même qu'avoir une certaine culture peut ainsi permettre une ascension sociale. Cependant il ne faut pas que se cultiver demande trop d'effort. En effet il semble plus facil de regarder par exemple les titres des informations téléviser que de lire des journeaux complexes qui développent réellement la situation; de même que de lire un résumer de livre surinternet est plus simple que de lire le livre.
Troisièment, se cultiver peut renvoyer au fait d'apprendre une culture dans le sens de civilisation. Mais qu'est- ce qu'une civilisation ? C'est l'ensemble des institutions, traditions... d'une groupe humain. Ainsi il va s'agir d'apprendre par exemple le nombre de bises en France suivant les regions, d'apprendre qu'en Grande-Bretagne le petit dejeunerest different de celui francais .... Cependant pour un grand nombre de personne cette culture est aprise passivement et on va s'y retrouver, se conditionner en elle sans preter attention aux autres et sans se rendre compte qu'elle ne vient pas forcement de nous mais de l'exterieur?
Ainsi dans ce premier mouvement nous avons vu pourquoi se cultiver du côté de la doxa, c'est à dire de recevoir laculture de façon passive. Cependant nous avons le choix et donc la possibilité de la recevoir de manière active.




Dans ce second mouvement, nous allons observer que se cultiver peut amener à une relation avec les autres en tant que personne. En effet afin de se cultiver activement et non passivement celà recquiert d'être un personne et non un individu, un être pensant et non receveur, dereflechir et non accepter simplement les choses. Il va falloir se poser des questions, s'interroger, produire des idées et ainsi être fertil, ne pas se contenter du minimum mais essayer d'atteindre le maximum.
Cependant se cultiver engendre le fait que la personne qui agit et celle également qui subit, ceci entraine-t-il le fait de se cultiver seul ? ou serait-il possible de le faire àplusieurs ? Afin de se cultiver il est necessaire d'être un personne, en effet pour se cultiver nous avons besoin d'autri , mais non un autrui qui nous alienerais , un autrui ayant un rôle d'éducateur. Se cultiver est donc une chose qui doit s'acquierer personnellement mais qui necessite la présence d'autrui. A insi si l'on prend comme exemple l'école, un professeur qui fait un cours à ses élèves sur lapolitique devra rester neutre sur son avis personnel et developper les differents partis politiques objectivement de ce fait il prendra la forme d'éducateur et amenera ses élèves à s'orienter vers le parti qu'ils souhaitent sans avoir été alienner par le professeur. Cependant si celui-ci s'attarde plus sur un parti que sur un autre et démontre son attachement à celui-ci, il va influencer...
tracking img