Pouvoir d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE POUVOIR D’ACHAT

* Partie rédactionnelle

Nous avons pu constater que le pouvoir d’achat de 2010 était d’environ 1,3% (source : Insee – résultats détaillés du 3e trimestre 2010).
C’estpourquoi nous pouvons définir le pouvoir d’achat en disant que c’est la possibilité d’acheter des biens grâce à une unité monétaire. Le pouvoir d’achat d’un ménage dépend de son revenu et del’évolution des prix. En effet, nous allons nous demander pourquoi le pouvoir d’achat n’est pas stable.
Nous verrons donc dans une première partie les différentes sources de revenus quiconstituent le revenu primaire des ménages puis, dans une seconde partie l’évolution du pouvoir d’achat des ménages depuis le XIXe siècle.


Dans la première partie, nous allons définir lesdifférentes sources de revenus qui constituent le revenu primaire des ménages puis, nous allons en donner des exemples.

Tout d’abord, définissons les différentes sources de revenus constituant le revenuprimaire des ménages.
Le revenu primaire des ménages comprend en premier lieu le revenu du travail. C’est un revenu issu de l’exercice d’un travail salarié. Le revenu du travail comprend lui-même lesrevenus d’activité salariée et les revenus mixtes (activité non salariée).
Le revenu primaire des ménages comprend aussi le revenu du capital et de la propriété. C’est un revenu issu de l’exerciced’un droit de propriété et (ou) de la mise à disposition d’autrui d’un patrimoine immobilier, foncier, incorporel ou financier.
Il y a aussi les revenus sociaux qui font partis du revenu primaire desménages. Ce sont les revenus distribués par l’Etat ou les organismes de protection sociale en fonction de critère sociaux.
Ensuite, donnons des exemples afin d’illustrer ces définitions.
Le revenu dutravail comporte donc les revenus d’activité salariée qui sont les salaires bruts et les cotisations patronales, et les revenus mixtes qui sont les bénéfices.
Le revenu du capital et de la...
tracking img