Pragmatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Distinction entre locutoire, illocutoire et perlocutoire.
Je t’ordonne de venir vs viens: l’un dit le faire et l’autre l’accomplir. Viens c’est un impératif, c’est un marque de valeur d’acte delangage, c’est illocutoire. L’absence de pronom personnel et le mode impératif c’est une manière illocutoire.
Austin :performatifs…
Explicites (62,101) je t’ordonne de partir
Mixtes(101) _je suis _desolé
Descriptifs (101) je me sens d’accord avec
Implicites (marques d’impératifs, textuelles… mais pas forcement rattachés à une formulation implicite) (62) partez_(impér. Deuxième personne qui exprime une ordre et un désire)_
Dans la litt.linguistique on va trouver différents cas en dépendent des auteurs. Tous les cas qui ne sont pas performatifs sonttout à fait négociables.
Distinction entre locutoire et illocutoire.
Acte locutoire : - acte de prononcer des mots, acte de dire qqch. (Phonétique, phatique, rétique). Phatique dans le senschoisi par Austin veut dire parler. Rétique on met un relation un sujet avc un prédicat ou un thème avec un rhème.
Il m’a dit « sortez » vs …de sortir.
Le discours direct réécrive l’acte illocutoiretandis que le discours indirect ou narrativisé réécrive autre chose, on n’a pas information précise de l’art illocutoire.
Acte illocutoire : art effectué en disant qqch. et par se dire lui-même. Ila été développé dans la pragmatique des arts du langage.
Je viens vs je viens ? dans le première on a un acte de menace tandis que dans le deuxième on demande.
Acte perlocutoire : effets duprécédent, la réaction qu’on va avoir c’est le perlocutoire. La réponse c’est un effet perlocutoire de la question. Il va avoir les pairs perlocutoires non verbales. Il n’est pas marqué dans un énoncé,parce qu’on ne sait pas ce qu’on va répondre. Il y a un troisième sens de perlocutoires relationé avec une sorte d’illocutoires.
Zut, chouette, oui, non,…
Les actes de langage en général quand...
tracking img