Pratique de l'analyse filmique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pratique de l'analyse filmique

L'analyse est la dé-construction et la construction d'une séquence, connaître le place de la séquence dans le film. Il faut décrire ce que l'on voit à l'image maiscomprendre aussi le lien des constituants, une combinaison pour faire naître un sens.
L'analyse écrite amène à une observation technique et théorique découlant en trois parties => Introduction,Paragraphe, Conclusion.

L'analyse doit donner un grand nombre d'éléments exhaustifs:
une observation critique
une attention aux obstacles matériels car on ne peut pas arrêter l'image, uneanalyse microscopique pas forcement pertinente.
Être attentive aux obstacles psychologiques : remettre en question des hypothèses, ne pas aller contre sa première impression.

Le découpage aide àl'analyse mais attention il ne faut pas tout décrire sans raisonnement ou ne pas tomber dans le délire interprétatif.

● Le plan:

Le plan est l'organisation des données visuelles dans un cadre,tout ce qui est impressioné par la pellicule ou capter par le capteur. Il se fait à partir du démarrage de la caméra jusqu'au moment où elle est éteinte. Par la suite, il sera racordé ou suturé àd'autres plans.

La persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l'œil à conserver une image vue superposée aux images que l'on est en train de voir. Elle est plus forte et plus longue si l'imageobservée est lumineuse. C'est un faisceau lumineux qui imprime sur la rétine. Une suite de mouvement fixe donne la persistance rétinienne.
Au cinéma 24 images défilent en 1 seconde, le systèmeEuropéen PAL accorde 25 images par seconde. Trois seconde est la durée minimale d'un plan.

Le plan est une unité de temps et d'espace enregistré selon un point de vue déterminé qui donne lors duvisionnage un sentiment de continuité d'images en mouvement.
Ce plan peut être découpé. Celui ci est fait sur: la durée des plans, l'échelle des plans, les mouvements d'appareil mécanique et optique(zoom),...
tracking img