Pratique du commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRATIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Devoir de synthèse n°2

ELEVE N°676403

Les entreprises sont sans cesse confrontées à la question de leur développement. Face à la concurrence, à l’émergence de nouveaux produits et à l’évolution des modes de consommation (donc de la demande), elles doivent s’interroger sur la situation et les perspectives de l’ensemble de leurs activités. Afin demaintenir leur compétitivité et d’assurer leur survie, les entreprises conçoivent ainsi une stratégie correspond à une vision de l’avenir de l’entreprise à un moment donné et fournit une certaine cohérence de l’action de ses différents partenaires et acteurs.
Dans le processus de formation de sa stratégie, l’entreprise analyse d’abord toutes les dimensions de son environnement pour détecter ceux quipeuvent constituer des opportunités de développement, ou au contraire des menaces. Ce diagnostic externe est ensuite mis en relation avec le diagnostic interne de l’entreprise (les ressources internes), ses forces et ses faiblesses. Il s’agissait alors de mettre en évidence les activités les plus prometteuses ainsi que les facteurs de compétitivité les plus pertinents, ensuite l’entreprise devras’adapter à ces conditions. L’entreprise participe aussi à la construction de son environnement, la mobilisation de ses ressources, de ses compétences et son organisation permet de créer un avantage par rapport à ses concurrents.
Un diagnostic stratégique doit être effectué afin que l’entreprise choisisse des axes stratégiques. Ces choix concernent des domaines dans lesquels l’entreprise doit s’engageren vue d’acquérir des avantages concurrentiels et une compétence distinctive qui la rendent différente. Il s’agit de recenser les sources de l’avantage concurrentiel afin de sélectionner les différents domaines de développement (secteurs, produits, marchés, clientèle, technologie...). Le Micro environnement est un environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, de sesfournisseurs, de ses sous-traitants, de ses concurrents… L’analyse du micro et de la macro environnement permettra de mettre en évidence les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses de l’entreprise.
L’entreprise devra identifier les types de stratégies possibles pour conquérir les domaines choisis. A base de ce diagnostic, on pourra découvrir si cette entreprise a les ressourcespotentielles pour affronter la concurrence. Cela peut être appréhendé à partir de cinq pôles qui sont : la productivité, la flexibilité, l’innovation, la qualité et l’organisation.
La productivité : Conditionner le niveau des coûts et des prix.
La flexibilité : Voire la capacité de l’entreprise à s’adapter rapidement aux changements de la demande et à une modification de l’environnement.
L’innovation :La disposition de l’entreprise à introduire de nouvelles techniques, de nouveaux produits, ou service, qui lui permettront d’avoir une place privilégiée sur le marché.
La qualité : L’aptitude de l’entreprise qui fera apprécier son produit auprès de sa clientèle. La différenciation des produits par la qualité, l’entreprise privilégiera une stratégie par la qualité plutôt qu’une guerre des prix quiserait ruineuse.
L’organisation : La capacité de l’entreprise à procéder à un meilleur ajustement de ses services, à coordonner les individus, à mettre en place une ligne hiérarchique. Une organisation efficace encourage la responsabilisation et l’implication des salariés.
L’entreprise ne parviendra à atteindre de tels objectifs que si ses ressources potentielles le lui permettent. Lediagnostic interne conduit ainsi à identifier les facteurs internes de compétitivité (les points forts de l’entreprise), il mettra aussi en évidence les facteurs internes de non compétitivité (les points faibles de l’entreprise). Dans le même temps, l’entreprise devra procéder à une analyse de son environnement, afin de définir les contraintes et opportunités liées à son développement, ce que l’on...
tracking img