Prepa nul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
F i c h e S

p o S t - b ac

après le bac s
[ Scientifique ]
Le bac S prédispose à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Il procure une bonne culture générale qui permet de réussir aussi dans d’autres filières.

Université
La moitié des bacheliers S optent pour un parcours universitaire. Un certain nombre d’entre euxs’inscrivent dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Si les domaines scientifiques leur conviennent bien, d’autres tels que l’économie, la gestion, le sport sont adaptés.

> Économie et gestion
Les bacheliers S sont nombreux dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion, ducommerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances, de la banque. l  La licence générale de sciences économiques convient bien aux S qui aiment le domaine des chiffres. Centrée sur la modélisation des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques). l   La licence générale d’administration économique et sociale (AES) convient à desS moins matheux, désirant acquérir une culture pluridisciplinaire dont une bonne partie concerne le monde de l’entreprise (droit, économie, gestion, sciences humaines).

> Sciences et technologies
C’est dans ces filières que se dirigent la plupart des bacheliers S. l   Ils étudient, au choix, les maths, l’informatique, la physique, la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la Terre,les systèmes industriels (électronique, mécanique)… l  Partout, les maths et la physique sont la base. Les formations sont théoriques et exigent des capacités d’abstraction, d’analyse et d’expression écrite.

> Santé
C’est l’université qui forme aux professions médicales : médecin, pharmacien, dentiste et sage-femme. Des études qui nécessitent une grande capacité de travail.

onisep.fr

Aprèsle bac S 2010 - 2011

l

Où vont les bacheliers SS?? Où vont les bacheliers
Classe prépa École spécialisée Université (principalement en licence)

BTS ou DUT

Source : RERS 2009 (DEPP-MEN)

Source : RERS 2009 (DEPP-MEN)

Les études de santé sont longues : au moins 9 ans pour médecine, 6 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme. Elles débouchent sur un diplôme d’État(DE), obligatoire pour exercer.
l  

sciences de l’ingénieur), ou la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), selon leurs goûts et capacités. l   En 2e année, les prépas MP, PC, PSI, PT succèdent aux PCSI, MPSI ou PTSI. Elles offrent des chances équivalentes d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure (ENS). Néanmoins, des différences de programmesexistent. La filière MP (maths-physique) s’adresse ainsi aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction. La filière PC (physique-chimie), plutôt aux élèves forts en physique-chimie. La filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur) intéresse les élèves motivés par les réalisations hautes technologies avec une approche expérimentale. La filière PT (physique-technologie) s’adresse auxscientifiques motivés par la technologie et la production industrielle. l  Les prépas BCPST conduisent principalement aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires. Elles ouvrent aussi l’accès aux ENS.

> Sport
Les bacheliers S représentent presque la moitié des effectifs en licence générale de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).Logique, puisque les disciplines scientifiques (biologie, physiologie, anatomie…) occupent une bonne part du programme, au côté des sciences humaines et du sport.

>Les autres prépas
Rares sont les bacheliers S qui optent pour des prépas non scientifiques, alors que certaines classes leur sont destinées. Ainsi, 3 % de S s’inscrivent en prépas économiques et 1 %, en prépas littéraires....
tracking img