Presentation ccas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 ere partie:

I) Le CCAS: un outil politique et social pour chaque commune:

Les CCAS tirent leur origine des Bureaux de Bienfaisance pour le droit à la solidarité publique des pauvres et des Bureaux d’assistance pour l’aide médicale. Ces deux établissements fusionneront en 1953 et donneront naissance au Bureau d’Aide Sociale. Lors de la décentralisation, ce dernier se verra attribueren terme de compétence générale, l’Aide Sociale Légale, la prévention sociale et sanitaire d’établissements et de services sociaux. Ce n’est qu’en 1986 que le Bureau d'Aide Sociale se transformera en Centre Communal d’Action Sociale. Le décret du 6 mai 1995 et le Code de l'action Sociale et des Familles précise les règles relatives à l’organisation, le fonctionnement et les attributions du CCAS.1.1) Présentation du territoire d'intervention:

D'après le recensement de l'INSEE en 2007, la ville compte environ 22 737 habitants. Concernant les caractéristiques de la population, la part des 30 à 60 ans est la plus élevée avec un taux de 45,5%, contre 37,4 % pour les moins de 30 ans et 17% pour les 60 ans et plus.
La commune compte 57,4 % de ménages avec famille (couple avec ou sansenfant, famille monoparentale). On relève sur la commune un taux d'actifs de 76,9%, dont 6,4% de chômeurs pour les 15-64 ans. Sur l'ensemble des catégories socio professionnelle au sein de la ville, les cadres et professions intellectuelles sont plus nombreux avec un taux de 25%, suivis de près par les retraités à 21%.
Au niveau économique, la commune accueille l'Institut Géographique National ethéberge deux institutions médicales importantes. Compte tenu de sa petite superficie, le réseau associatif est peu développé.

1.2) Fonctionnement et missions du CCAS:

Le CCAS est un établissement public communal. Il dispose de la personnalité juridique de droit public. Il dispose d'une existence administrative et financière distincte de la commune. Il gère de ce fait son propre budget. Ilest administré par un Conseil d' Administration composé de cinq administrateurs délégués du Conseil Municipal et de cinq administrateurs nommés par le Maire, dont des représentants d'associations à vocation d'insertion et de lutte contre l'exclusion. Le Maire préside le Conseil d'administration. C'est au sein de ce conseil que sont délibérées les orientations sociales et les priorités de lapolitique sociale locale.
Le CCAS est situé dans la Mairie, c'est une particularité de cet établissement.

Il a pour principale mission l'animation d'une action générale de prévention et de développement social de la commune, ainsi que l'instruction des demandes d'aides sociales. Il gère aussi les équipements médico-sociaux.
De ce fait, le CCAS accueille, informe et oriente tout public habitant surla commune: personnes âgées, personnes handicapées, personnes isolées et familles en difficultés.
En fonction de ces missions, le CCAS prend appui sur de nombreuses politiques sociales en faveur de l'emploi, le handicap, le logement, l'insertion et la lutte contre les exclusions.

1.3) Organisation du CCAS: deux services

Le CCAS est sous la direction d'un chef de service, qui gère uneéquipe de douze professionnels composés de travailleurs sociaux, d'agents et d'adjoints administratifs.
Il se divise en deux pôles bien distincts : le service social et le service du Bel Age.
Néanmoins, il y un pôle accueil pour l'ensemble du CCAS, chargé de recevoir physiquement et téléphoniquement le public, puis de l'orienter selon sa demande dans l'un ou l'autre service.
Il y également unsecrétariat général chargé de la comptabilité et de la gestion administrative du CCAS.

Le service du Bel Age:
Ce service accueille les personnes de 60 ans et plus. Actuellement environ 670 personnes y sont inscrites. Il propose diverses activités: sorties culturelles, voyages, déjeuners et d'autres prestations (colis de Noël, chèque transport...). Il offre également des services de maintien à...
tracking img