Prevention des risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La prévention technique consiste à construire des objets et des machines qui soient aussi compréhensibles et aussi peu dangereux que possible. Il faut y penser à temps, et éviter d'ajouter après coupdes dispositifs de protection ; quant à ces derniers, ils doivent toujours être si intimement liés à l'objet que leur mise hors service le rende lui-même inutilisable. On en rapprochera lasignalisation des dangers, qui doit respecter des règles homologues, qui doit donner une information bien choisie, et qui reste toujours un auxiliaire, un substitut de la prévention technique et de laprévention éducative.
La prévention éducative vise l'enfant, l'adulte, le travailleur, l'usager. C'est une tâche de longue haleine, fructueuse aussi. Un exemple, ancien mais caractéristique, le montre bien(cf. figure).



Dans une usine de la région parisienne, une campagne de protection matérielle est instaurée en 1950. Les accidents diminuent de moitié, mais les résultats plafonnent au bout de deuxans. On entame, en 1953, une campagne d'éducation. En deux ans le nombre d'accidents tombe à la moitié de ce qu'il était antérieurement, donc au quart de ce qu'il était initialement. On remarque, àce propos, qu'en matière de prévention il y a toujours un certain temps de latence avant la pleine réussite, et qu'en outre le succès n'est jamais total : les courbes sont asymptotiques.

On neconfondra pas avec la prévention éducative ce qui est répression. La peur du gendarme, plutôt que le commencement de la sagesse, apparaît souvent comme un renoncement à la sagesse.
La prévention sanitaireconsiste à mettre en place des dispositifs d'alerte, de secours, de soins, de réadaptation. On peut citer à ce propos le numéro d'appel téléphonique national, les centres antipoison, les caissons àoxygène hyperbare, etc.
La prévention psychophysiologique consiste à sélectionner les candidats à des emplois engageant la sécurité collective. Née dans les entreprises de transport (Homgren, 1875,...
tracking img