Princesse de cleves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Madame de Lafayette, La princesse de Clèves,
[1678], édition l’Ecole des Lettres, Paris 1992

Commentaire stylistique
I. Phase de préparation
1. Mise en contexte du passage
Il s’agit d’unextrait tiré de l’œuvre de Madame Lafayette, « La Princesse de Clèves », publié en 1678. Ce roman historique traite l’histoire d’une jeune femme mariée avec un noble âgé qui tombe amoureuse d’unjeune homme qui partage les mêmes sentiments pour elle. On voit les sentiments de ces trois personnes et la place de la femme a l’époque.

2. Repérage rapide
3. Choix de l’axe principal
II.Rédaction
Cet extrait peut être divisé en trois parties. La première (« Les jours suivants … en sortaient ») qui nous introduit au thème mais aussi dans le temps et dans l’espace. Apres le retour de Mmede Clèves les rois et les reines rendent visite a elle, et M de Nemours attend que tout le monde soit parti, pour qu’il parle a elle.
Ensuite, (« Cette princesse … en serait changée ») on voit larencontre des deux protagonistes qui est caractérisée par amihania qui s’évolue peu à peu du silence au dialogue. « L’affliction », constitue ici le point du départ de la conversation qui suit, thèmeinventé par M. de Nemours.
Puis, (« Les grandes afflictions … de l’un et de l’autre ») on voit le dialogue entre ces deux personnes, la ou M. de Nemours en gardant la partie majeur de ce-ci. Enfaisant un statement (« Les grandes afflictions et les passions violentes […] font de grands changements de l’esprit »), il se réfère a Mme La Dauphine pour qu’il l’epiveveosi. Mmme de Cleves prendsla parole, en se mettant d’accord que Mme de Dauphine est peut être au courant de ca qui se passe entre elle et M. de Namours, qui continue avec un longue monologue.
Finalement, (« Mme de Cleves… et sa visite ») on a aussi une phase de silence et la description des pensées et des sentiments de deux amoureux.

Les oppositions
Les oppositions privatives
Les oppositions graduelles
Les...
tracking img