Problematique: contribution de l'audit interne dans la réalisation des objectifs de l'entreprise- cas de la sonatel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROBLEMATIQUE

Quelle est la pertinence de la fonction d’audit interne dans les organisations ?
L’audit interne est une activité d’assurance et de conseil à la gestion qui a beaucoup évolué depuisla seconde guerre mondiale. Autrefois cantonnée aux questions comptables, l’audit interne touche de nos jours tous les secteurs d’activité de l’entreprise et assure par conséquent une grande variétéde services d’audit et de conseil.
Elle est définie comme une fonction d’évaluation à la disposition d’une organisation pour estimer et apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l’efficacitéde son contrôle interne. A cet effet, les auditeurs internes examinent les différentes activités de l’organisation, évaluent les risques et le dispositif mis en place pour les maîtriser, s’assurent dela performance dans l’accomplissement des responsabilités confiées et font toute recommandation pour améliorer sa sécurité et accroitre son efficacité.
La fonction d’audit interne vise ainsi deuxobjectifs principaux à savoir, l’objectif d’une mission donnée et l’objectif de l’audit interne même en question, afin de donner une vision claire à la direction de l’entreprise et lui apporter uneassurance quant à la maîtrise des opérations à un niveau acceptable pour l’atteinte de son objectif.
Plusieurs constats montrent que les problèmes les plus récurrents qui surviennent dans les servicesclés des organisations perdurent suite à une défaillance de la fonction d’audit interne.
On voit couramment les organisations être confrontées à la stagnation, la non fiabilité des informationscomptables ou financières et la faillite par manque ou inefficacité du dispositif d’audit interne.
Les cas les plus illustratifs sont ceux des entreprises très lucratives qui sombrent dans des erreursde comptes ou des détournements de fonds au niveau de leurs services financiers lorsque leur fonction d’audit interne n’est pas opérationnelle. La confiance des partenaires s’en retrouve dès lors...
tracking img