Problemes commerciaux en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DE RELANCE D’UNE UNITE DE COMMERCIALISATION DE MASTIC

PRESENTATION

Le projet dénommé unité de commercialisation du Mastic est un projet qui vise à augmenter la quantité dudit produittrès demandé dans le marché sénégalais. Son siège social se trouve dans la communauté urbaine de Dakar à l’adresse suivante : 25 rue Fleuris escarsait BP : 14070 Dakar - Sénégal Tél : 33 842 81 36 Fax :33 842 81 35 Email : dimatquinc@live.fr

Son promoteur est : Mr NDIAGA NDIAYE Tel : 77 527 58 89 E-mail : ndiayndiaya@yahoo.fr

CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Nous sommes en présence d’une unité quicommercialise du mastic depuis quelques années. Aujourd’hui nous assistons à une forte croissance de la demande. En effet le mastic transcende la région de Dakar, s’étend sur la quasi- totalité duterritoire national, et s’ouvre à la sous région. D’où la nécessité d’augmenter l’importation du produit pour assurer un approvisionnement continu et permanent. Et ce parce que le stock que reçoitl’unité est en rupture bien avant l’arrivée d’un autre conteneur. Par ailleurs, des études statistiques ont révélé que notre unité parvient à écouler les ¾ du conteneur en 45 jours. En d’autres termes, lesmille cinq cent cartons de mastics contenus dans ce conteneur sont écoulés. En définitive, on peut noter que de tous les produits que nous recevons le mastic est celui qui s’écoule le mieux. Il s’imposealors une exigence de majorer le quota du mastic. C’est dans ce contexte précis que s’inscrit notre projet.

PROBLEMATIQUE
Elle tourne autour de deux grands points :  Incapacité pour notre unitéde satisfaire la demande devenue très forte.  Impossibilité de couvrir l’essentiel du territoire national et des pays limitrophes tels que la Mauritanie, le Mali, la Guinée Bissau et la GuinéeConakry. De ces deux problèmes, découle naturellement le récurrent souci de la rupture de stock.

OBJECTIFS
Nous pouvons les diviser en deux grands points :  POSSIBILITE DE COUVRIR LES 14 REGIONS...
tracking img