Processus de recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intitulé du poste : comptable (h/f)

Besoins de recrutement :
Au sein de toute organisation économique, le rôle que joue le comptable dans la description des échanges économiques est nécessaire. Aujourd’hui, le besoin en recrutement des comptables connaît, à l’inverse de la majorité des autres postes, une évolution significative. Cette évolution va de pair avec les nouvelles exigences enmatière de transparence comptable et financière qu’on exige des entreprises françaises, une conséquence directe de la crise.
Plus de vigilance nous amène donc à devoir recruter plus de comptables. Mais ce n’est pas seulement une question de quantité car il faut aussi recruter de bons comptables. En effet, les compétences sont ici très importantes car elles peuvent assurer une grande efficacité autravail, c'est-à-dire l’obtention d’un travail précis, juste dans des délais très court.

Profil
De formation supérieure en comptabilité minimum BAC + 2 (BTS Comptabilité, DUT, Université ou Ecole de commerce) vous justifiez d'au moins deux ans d'expérience dans un poste similaire.
- La maîtrise de SAGE100 est impérative.
- Maîtrise de la suite Office (Excel, Power Point, Word)
- Expérience surSAP
- La maîtrise de l'anglais serait un plus.
- Efficace, rigoureux, polyvalent et ouvert d'esprit.
Recherche

- les candidatures spontanées
En ce qui concerne le domaine de la comptabilité, les candidatures spontanées sont peu nombreuses, elles ne constituent donc pas le moyen de recrutement principal.
- le site Internet
Le site permet aux candidats de prendre connaissance des postesréellement disponibles, et d’y postuler directement. Les coûts de traitement sont donc moins élevés que pour les candidatures spontanées, c’est le principal canal de recrutement pour les comptables.
- Pôle Emploi
Le Pôle Emploi permet une efficacité accrue car il y’a une présélection des candidats. De plus c’est un service gratuit. Le traitement des candidatures a ensuite un coût modéré, mais letemps de réponse est assez long.
- Presse gratuite
C’est un moyen qui permet une très large diffusion, il est adapté pour des emplois type « vendeur » mais moins efficace sur d’autres du type « comptable ». Ceci dit, on peut se poser des questions quant à l’efficacité de ce moyen face aux autres canaux.
Sélection

1- Tri au préalable de toutes les candidatures
 L’attention des recruteurssera portée sur :
L’expérience du candidat
La pertinence du parcours
Originalité et clarté des documents (CV+ Lettre)

2- Entretient et tests :
 Dans un premier temps, un entretien téléphonique assez court permettra de sélectionner les candidats disponibles et motivés.
 Ensuite, un entretien dit « classique » permettra de connaître un peu plus sur le parcours, les motivations et lapersonnalité des candidats. Les recruteurs s’appuieront ici sur la grille ci-dessous qui orientera l’entretien.

Questions types Réponses candidat Notes et commentaires
Adéquation du poste avec la formation de base du candidat
Adéquation du poste avec l'expérience professionnelle du candidat
Connaissances techniques requises pour le poste
Connaissance de l'environnement professionnelCapacités organisationnelles
Expression orale
Rigueur, précision
Sensibilité à la notion de service
Esprit de groupe, sens de l'équipe, esprit collectif
Capacité d'intégration
Atouts divers
Salaire demandé
Disponibilité
Points forts
Points faibles

- Ce type d’entretiens permet une comparaison entre les différents candidats
- Des références pourront être exigées lecas échéant
- Pour ce genre de poste, l’expérience peut être un sérieux atout et la perception des anciens employeurs du candidat peut être déterminante dans le choix d’un candidat.
Accueil et Intégration (qui quoi)

L’accueil et l’intégration sont des étapes importantes pour un nouvel employé. Les étapes listées ci-dessous permettent au nouveau comptable de bien s’intégrer au sein de son...
tracking img