Profession de foi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre
Auteur
Dimensions

Organisation du tableau :

Le tableau est découpé et organisé par la croix sur laquelle est le Christ.
A la droite du Christ, Marie, triste et désolante le regarde lesol, soutenue par une des deux femmes se trouvant derrière elle, femmes représentant le peuple féminin.
A la gauche du Christ est représenté un chartreux, à genoux, les mains jointes, priant pour lâme de Jésus. De même, Marie Madeleine est tête vers le bas, mais gardant un regard sur le corps, Son visage est souffrant, voire pleurant (quand on constate les traits tirés de sa bouche). Sur lapeinture, on remarque encore que Marie Madeleine se tient le poignet (symbole dans une œuvre du refus d un acte imposé), elle manifeste alors son opposition contre cette crucifixion.

Regards :L'ensemble des regards se concentrent sur le Christ mort sur la croix, à part ce lui de Marie, maintenant son regard sur le sang de Jésus, coulant au sol,
Cependant, les regards des personnages semblent êtretrès différents et révèle l'aspect temporel et historique du tableau.

Dans un premier temps, nous avons Jésus qui se déclare mort (ses yeux ne sont pas fermés, ses lèvres sont bleuies, par unemort par asphyxie), la vierge ainsi que Marie Madeleine, tristes et pleines de désespoir, parfaitement parallèles entre elles, dans la même posture (tête lache, grimaçantes. On peut donc considérer queces femmes servent d'intermédiaire entre le Christ et le spectateur du tableau, elles transmettent la mauvaise nouvelle, le décès du Christ.

Dans un second temps, nous avons le Chartreux quicontemple Jésus mort, et qui joignant ses mains, priant à genoux, espérant un miracle.

Dans un troisième temps, les deux femmes regardent Jésus sérieusement, ne manifestant aucune tristesse, commeattendant la résurrection (sachant ce qu'il va se passer).

L'histoire tourne autour de la crucifixion du Christ (autant dans les regards et dans les postures), tout est de même très pyramidale.

Le...
tracking img