Projet air liquide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET AIR LIQUIDE

 CONTEXTE GENERAL DU PROJET

AIR LIQUIDE est un groupe international leader mondial des gaz industriels et médicaux et services associés. Fondé en 1902, il est présent dans plus de 70 pays à travers 135 filiales et compte près de 42 300 collaborateurs dans le monde (2009). Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées pourséparer les gaz de l’air (oxygène, azote, argon,…) et pour produire de l’hydrogène, AIR LIQUIDE offre ses produits et services aux industries utilisatrices de gaz industriels (chimie, raffinage, métaux), de gaz spéciaux (électronique), fournit des gaz médicaux aux hôpitaux et au domicile de certains malades et propose des services associés comme par exemple, la télésurveillance d’installations, lagestion des stocks de gaz ou la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne (notamment le conditionnement sous atmosphère).
Son siège social, situé au 75 quai d’Orsay à Paris, compte 450 salariés (composés à 97 % de cadres et d’Agents de Maîtrise et Techniciens).
AIR LIQUIDE a mis le cap sur l’international dès son origine en Europe et a poursuivi son expansion au Japon (1907), au Canada(1911), aux Etats-Unis (1916)…, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Actuellement, le groupe peut, par ses efforts constants d’innovation, maintenir sa progression dans les économies avancées où il est fortement implanté, mais aussi saisir les opportunités de développement dans de nouveaux marchés et dans les économies émergentes enregistrant de forts taux de croissance : l’Est del’Europe, la Russie, le Moyen-Orient, l’Inde, la Chine…

Afin de soutenir ses objectifs de croissance, AIR LIQUIDE développe notamment de nouvelles stratégies de communication. Ces dernières reposent sur une équipe très serrée (une vingtaine de directions « Communication » à travers le monde) autour de 4 axes majeurs :
- la communication financière dont l’objectif est d’élargir la base desactionnaires,
- la communication externe et interne afin de construire une image cohérente dans le monde entier et une culture commune au sein du groupe,
- et enfin le développement durable pour chercher à rassembler dans une même démarche des exigences longtemps considérées comme incompatibles (croissance et environnement).
Au siège, le directeur « Communication Corporate » supervise toutes les grandesmissions du groupe à l’international en collaboration avec les responsables des quatre domaines précédemment cités. Les assistants se voient déléguer certaines missions ponctuelles notamment dans le cadre de la communication interne et externe.

 CONTEXTE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNEL

L’intranet d’AIR LIQUIDE a donc pour objectif d’accroître la performance collaborative de ses groupes detravail. D’une part, la transversalité de l’information étant la clé de la performance, AIR LIQUIDE a mis au point un portail collaboratif permettant le partage et l’échange de documents, que le groupe vient de déployer à grande échelle et dont le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Ce portail de l’intranet Corporate (du siège) –donné en annexe 3 - intitulé «My AL» met à la disposition,notamment des assistants, des outils nombreux et variés comme « NEPAL » (e-procurement) pour acheter des fournitures en ligne, « Notes de frais », « Room reservation », etc.

D’autre part, AIR LIQUIDE, pour faire face à une prolifération d’initiatives (forums de discussion, intranets, visioconférence – contreparties de son modèle décentralisé) a tout récemment mis en place une solution de réunionsen ligne, WebEx (disponible à partir du portail «My AL» -outil «e-meetings»-). Cet outil facilite la communication à l’échelle du groupe sans limitation géographique, accroît l’interactivité des équipes, est simple à utiliser (pas de réservation de salles virtuelles) et offre toutes les garanties de sécurité et de rapidité des flux.
Les atouts de ce système sont nombreux :
- sur le plan...
tracking img