Watii b

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Yoann : -Présentation
-Choix du sujet
-Intro de ce que l’on va parler ( caractéristiques du soleil , la fusion thermonucléaire , l’étoile se forme a partir d’un gaz ; commentl’étoile s‘allume ; les deux forces qui s’exercent sur le soleil , notre fabrication de maquette pour expliquer.)
-Une phrase concernant galilée et son invention : la lunette astronomique en 1590
-Uneautre avec janssen et la découverte de l’hélium
-Transition : Il a découvert l’existence du gaz dont le nom hélium fait référence au soleil (hélios)

Aurélien : -Le soleil est une étoile de typenaine jaune, il est situé au centre du système solaire et fait l’objet du centre de rotation de la Terre, de 7 autres planètes, 5 planètes naines ou même des astéroïdes et des comètes. Son âge estévalué a 4.6 milliards d’années, il se trouve a 150.000.000 kilomètres de la Terre et sa masse est égale a 1.989.10 puissance 30 kilogrammes. Le soleil représente a lui seul quasiment toute la masse dusystème solaire (99,86%). Cette boule de gaz est essentiellement constituée d’hydrogène (73.5%) et d’Hélium (24.9%) cependant soixante autres atomes sont aussi présents dans sa composition .

Benoit:- On sait que le soleil est une étoile , il fonctionne donc pareil que toutes les autres étoiles. (Toile)Le gaz dans le nuage ou va naitre l’étoile est constitué de petits éléments : Des atomesd’hydrogène et d’hélium . Ces atomes vont s’attirer a cause de la gravitation , le nuage se contracte , les atomes sont de plus en plus serrés les uns contre les autres . Par conséquent la pression monte .Et quand la pression monte c’est comme dans une pompe a vélo => sa chauffe. (Lampe)Et lorsque la température atteint 1O millions de degrés , l’étoile s’allume . Comment ? Eh bien 4 atomesd’hydrogène vont fusionner et se transformer en un atome d’hélium et la il se produit un phénomène extraordinaire , il y a une perte de masse autrement dit ( Balance ) quand on pèse 4 atomes d’hydrogène...
tracking img