Projet de classe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet de classe

3ème C

Caractéristiques des élèves :

Il s’agit d’une classe dynamique, motivée par la pratique de l’EPS.
23 élèves : 15 garçons et 8 filles.

• Moteur :
o Un groupe d’élèves dynamiques, habiles possédant une motricité fine, des qualités d’endurance et d’explosivité. (Arnold, Daivy, Nanan, Marvin, Cédric, Rodrigue)
o Un groupe d’élèvesprésentant des difficultés de coordination, de dissociation membres inférieurs / supérieurs, d’anticipation / coïncidence relevant d’un manque de pratiques physiques pendant l’enfance. (Medhia, Rubab, Aïcha)
o Un groupe d’élèves « moyen » ne possédant que peu de qualité physique mais pratiquant des activités physiques assez régulièrement. (Nabila, Claudine, Samy, Mohamed)
• Psychologique,relationnelles et méthodologiques :
o Rapport filles / garçons conflictuel pouvant perturber le fonctionnement de la classe. (Davy, Manuela, Cédric, Nanan)
o Difficultés à relativiser l’enjeu des oppositions, à accepter la défaite. (Daivy, Arnold, Mohamed)
o Peu de solidarité d’entraide, de grosses difficultés à tolérer la faiblesse des autres. (Arnold, Marvin, Samy,Hassane)
o Des problèmes de concentration et d’écoutes. (Daivy, Arnold, Hassane)
o Difficulté d’accepter que l’autorité soit transférer à un autre élève : Arbitrage, capitaine.

Activités proposées pour les classes de 3ème sur les créneaux d’1 heure :

Basket, Course de durée, Handball.

Choix didactiques et pédagogiques :

Au regard des caractéristiques précédentes et desactivités proposées au niveau de 3ème, il parait intéressant de tenter de développer :
• dans la pratique du basket des qualités de respect mutuel (filles / garçons, tolérance du faible, acceptation et confrontation aux différents rôles sociaux) et à chercher à développer prioritairement des compétences se classant plutôt dans l’axe 1 du projet d’EPS : Respecter et intégrer des règles de viesociale en vue d’une mise en œuvre individuelle autonome.
• Dans la pratique de la course de durée des qualités de connaissance de soi, de persévérance, physiques de type aérobie et à chercher à développer prioritairement des compétences se classant plutôt dans l’axe 3 : Intégrer les connaissances et compétences nécessaire à une connaissance de l’activité et de soi dans l’activité.
•Dans la pratique du handball des compétences se classant dans l’axe 3 du projet d’EPS : Respecter et intégrer des règles de vie sociale en vue d’une mise en œuvre individuelle autonome.
L’axe 2 du projet d’EPS sera travaillé sur les 3 cycles : Respecter et intégrer les règles d’hygiène et de condition de pratique en toute sécurité en vue d’une mise en œuvre ultérieur autonome.

Cycle de Basket3èmeC

Leçon n°1 : Evaluation diagnostique.

1- (5’) Composition des équipes (8) par tirage au sort en alternant un garçon et une fille. Les capitaines sont désignés en fonction de leurs compétences dans l’activité.

2- (10’) Objectif : Mise en place d’un échauffement, rappel des connaissances pour effectuer un tir, prendre un rebond, effectuer une passe.
4 ateliers : les équipes sontréparties sur les 4 ateliers, 2 équipes sur chaque.
Consignes : une colonne de tireurs, une colonne de rebondeurs.
Pour le tireur avancer vers le panier, effectuer un arrêt simultané et tirer, pour le rebondeur suivre le tireur et récupérer le rebond si possible avant que le ballon touche le sol.
Critères de réussite : continuité dans l’enchaînement, ne pas effectuer de marcher, ne pas effectuer dereprise de dribble.

3- (30’) Objectif : Evaluation du niveau de jeu.
Consignes : Match 3 contre 3. Sur chaque terrain, 2 équipes s’affrontent, une équipe arbitre.
Critères d’observation :
• Manipulation du ballon. (passe, tir, dribble)
Un groupe de 8 élèves est capable de se détacher de la manipulation afin de prendre en compte le rapport de force. (Daivy, Arnold, Nanan,...
tracking img