projet de stage

Pages: 7 (1638 mots) Publié le: 12 décembre 2014
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL




PROJET DE STAGE AU RQGE


PAR
MÉLISSA PHILLIPS




BACCALAURÉAT EN SCIENCE DE LA COMMUNICATION
FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES




PROJET PRÉSENTÉ À FRÉDÉRIC TRUAX
DANS LE CADRE DU COURS COM3000
STAGE EN COMMUNICATION 1





DÉCEMBRE, 2014
Code Permanent : PHIM26549201 / Matricule : p1014629
Adresse postale : 5841 rue Jeanne-Mance,Montréal, Québec H3T 4K9
Numéro de téléphone : 438-823-5834
Courrier électronique : phillips.melissa@outlook.com

Réseau Québécois des groupes écologistes

Le réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) est un lieu de réseautage destiné aux organismes environnementaux afin de promouvoir et faciliter l’émergence d’une société écologique. Il compte à présent, quatre-vingt groupes membres à sonactif.

Soucieux de favoriser la communication, le partage d’informations et le soutien de ses groupes membres, le RQGE se veut également un partenaire d’action politique en représentant leurs revendications communes auprès du gouvernement. Il est entre autre question d’un financement adéquat et d’une reconnaissance concrète pour leurs apports à la protection du patrimoine naturel, à la santépublique et au mieux-être de la société québécoise1.

En tant qu’unique organe de représentation du secteur communautaire environnemental de la province, le RQGE veille non seulement à la défense des droits des groupes écologistes mais veut aussi augmenter leur capacité d’organisation et d’action et ce, en mettant à leur disposition un éventail d’outils de référence en matière environnementale,politique et communicationnelle.

Le RQGE, c’est trente ans de lutte écologique mais aussi, sociale. En cherchant à collaborer avec divers groupes communautaires autonomes, l’organisme veut partager ses préoccupations écologiques au même niveau que celles d’ordre social et culturel.






Maître de stage. 
Anipier Maheu
514-587-8194 
454 Avenue Laurier Est, Montréal (QC) H2J 1E7communication@rqge.qc.ca 

Madame Maheu occupe le poste de coordonnatrice des communications et de la vie associative au sein du RQGE depuis 2009. Elle a travaillé plusieurs années pour différents groupes environnementaux à titre de responsable des communications et de communicatrice, notamment, chez Action Re-buts, Environnement jeunesse et les Éditions le Mémento.

Tout comme son cheminementprofessionnel, son parcours académique témoigne de sa préoccupation environnementale et politique ainsi que de ses capacités de communicante. D’abord diplômée au niveau collégial en assainissement industriel et environnement ainsi qu’en sciences pures elle acquière ensuite son baccalauréat en communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour finalement compléter avec une maîtrise ensciences politiques.


Pertinence du stage dans le cadre de la formation académique.

La raison pour laquelle un stage au RQGE m’apparaît tout aussi motivant que pertinent c’est parce que les diverses tâches d’ordre communicationnel sont tournées vers le soutien d’organismes environnementaux. De par ses diverses compétences, l’organisme va au-delà du simple réseautage en leur fournissantnotamment, des outils destinés à augmenter leurs capacités organisationnelles, communicationnelles et donc conséquemment, d’action. Mon apprentissage dans ce cadre relèvera principalement de la communication interne. Je serai amené à parfaire différents modes de rédaction, soient, par la gestion de médias sociaux et de plateformes web (rédaction 2.0), par la contribution aux bulletins internes oud’actualité et au rapport d’activités ou encore, par la création d’outils communicationnels pour les membres. Conjointement, les aptitudes de recherche, de synthèse tout comme la mise en pratique de connaissances académiques seront favorisées par ces fonctions.

L’acquisition de méthodes de travail spécifiques et rigoureuses, d’aptitudes organisationnelles, de logistiques et de coordination seront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage
  • Projet de stage me
  • projet de stage
  • Projet de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !