Projet educatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Parmi l’ensemble des institutions du secteur médico-social, il existe les ESAT
(Etablissements ou Services d'Aide par le Travail) qui sont des structures de travail adapté qui ont pour mission d'accueillir des personnes en situation de handicap ne pouvant momentanément ou durablement mener une vie professionnelle normale. 
Ils ont pour finalité l'autonomie etl'épanouissement personnel et social des personnes accueillies. 



En première année de Moniteur Educateur, j’ai effectué mon 1er stage du 30 Novembre 2009 au 5 Février 2010 à l’ESAT Alizé dit Etablissement et Service d’Aide par le travail.

Ce stage m’a permis de développer et d’acquérir certainescompétences liées à l’exercice du métier de moniteur éducateur et il a aussi contribué à l’affirmation de mon identité professionnelle par l’apport de réponses pertinentes à mon questionnement sur le rôle éducatif au sein d’une équipe. Ainsi il m’a permis une première ouverture d’esprit face au monde du handicap et ses problématiques
Mes objectifs durant le stage étaient :

* Instaurer unerelation

* Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives.

* M’inscrire dans une équipe de travail.

* Etablir une relation professionnelle avec les partenaires

Au cours de ce rapport je vais dans un premier temps présenté la structure dans sa globalité ainsi que le personnel qui y travaille, puis dans un second temps je vais détailler la participationà l’élaboration et à la conduite de mon projet ainsi que mon implication en tant que stagiaire puis je finirai par ma conclusion.

TITRE

L’ESAT Alizé Etablissement et Service d’Aide par le travail est un établissement médico-social défini par la loi du 2 Janvier 2002 relative aux institutions sociales et médico-sociales et aux textes d’application. Créé en 1985, l’ESAT « Alizé » accueilledes personnes Adultes en situation de handicap des deux sexes après décision da la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Il est organisé en 3 modules :

* Le module de l’Anse Bertrand : Il est établi à quelques pas du centre ville de la commune d’Anse Bertrand à proximité de l’école primaire de Macaille.
* Le module de Basse-Terre situé à la sortie du centre villeproche de la cathédrale du Carmel dans un quartier classé Historique par l’UNESCO.
* Le module de Baie-Mahault surplombe la voie rapide de Destreland le centre commercial, la zone industrielle de Jarry, il y développe des prestations de services

Organismes Gestionnaire : APAJH (Association Pour Adulte et Jeunes Handicapés) créée en Avril 1978.

La mission des établissements et service d’aidepar le travail ont une double finalité

* Faire accéder grâce à une structure et à des conditions de travail aménagées à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en entreprise adaptée.

* Permettre à celles d’entre ces personnes qui ont manifestépar la suite des capacités suffisantes de quitter l’établissement et d’accéder au milieu ordinaire ou en atelier protégé.

La prise en charge dans l’ESAT doit être conçue comme une étape transitoire plus ou moins durable selon les difficultés de l’usager elle doit rendre réaliste une insertion dans le monde du travail, ainsi qu’à l’épanouissement de la vie personnelle du travailleur.
Avec sonagrément de 100 places, l’ESAT « Alizé » accueille et propose un apprentissage professionnel et une prise en charge sociale et éducative pour faciliter votre insertion globale selon le projet de vie.

Pour être accueilli en ESAT Alizé la personne doit présenter les caractéristiques suivantes :

* Etre Orienté par la M.D.P.H
* Avoir au moins 18ans
* Avoir une capacité de travail...
tracking img