Projet professionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 59 (14712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES NOTES DU LIRHE

Mondialisation, compétitivité et développement des compétences
!

Bernard FOURCADE

Mai 2002 ! ! LIRHE - Unité mixte de recherche CNRS/UT1 Université des Sciences Sociales, Bat. J, 3ème étage Place Anatole France, 31042 TOULOUSE Cedex ! Site Internet :!http://www.univ-tlse1.fr/LIRHE/ Tél : 05 61.63.38.63 - Fax : 05 61.63.38.60

Dans le cadre de ses recherches et pourune meilleure diffusion de ses travaux, notre laboratoire de recherche a crée en 1982 une collection appelée "Notes", documents de travail ou de pré-publications n'excédant pas quarante pages. Ces notes sont diffusées à nos partenaires au plan national et international. Ces échanges se réalisent dans un souci de réciprocité et de libre circulation de préoccupations scientifiques. Leur contenun'est pas définitif et peut être sujet à discussion. Ils ne constituent donc qu'une étape dans la démarche scientifique.

Note n° 368

!



 LIRHE : reproduction soumise à l'accord préalable des auteurs

Mondialisation, compétitivité et développement des compétences
Bernard Fourcade

Cette note est le texte de la communication présentée à la Conférence Euro-Maghrébine organisée par leMinistère de la Formation professionnelle et le Bureau de l’OIT à Alger sur le thème “la Formation, l’emploi et l’employabilité”, les 27, 28 et 29 avril 2002. Elle offre une synthèse des travaux réalisés récemment par le BIT, et notamment le département IFP/skills du BIT à Genève.

Résumé La présente communication présenter l’approche du BIT sur les questions que soulèvent la mondialisation etune série de facteurs de changements en matière de travail, d’emploi et de fonctionnement du marché du travail, les conséquences qu’ils entraînent pour le développement des compétences et de la compétitivité, et les impératifs qu’ils créent pour l’éducation et la formation sous toutes leurs formes. Elle s’appuie sur les travaux récents de l’OIT1, dont elle tente de fournir les principaux éléments.Elle aborde successivement trois questions. La mondialisation, le progrès technique et l’organisation du travail ont une forte incidence sur le développement de qualifications et compétences nouvelles. Face à de telles transformations, il est nécessaire d’améliorer la compétitivité et l'employabilité, et c’est le rôle primordial qui est dévolu à l’éducation et la formation. Le BIT, avec leconcours d’autres organisations internationales, travaille à dégager des principes fondamentaux pour élaborer des politiques de formation appropriées. En conclusion, le développement de la formation en vue d’améliorer les compétences de la population et d’améliorer leur employabilité, ainsi que la compétitivité des entreprises sur les marchés concurrentiels induits par la mondialisation, doit aller depair avec le développement du “travail décent”. L’OIT, préoccupée des conséquences sociales de la mondialisation, en fait désormais le centre de son activité normative.

1

Et tout particulièrement, le rapport sur le développement des ressources humaines de la Conférence Internationale du travail (juin 2000) ; le rapport “Apprendre et se former tout au long de la vie” dans le cadre des travauxde révision de la recommandation sur le développement des ressources humaines (2002) ; le Forum Global sur l’Emploi (novembre 2001) ; le Rapport mondial sur l’emploi (2001) ; le Rapport sur le Travail décent (2001). 2

La présente communication tente de présenter l’approche du BIT sur les questions que soulèvent la mondialisation et une série de facteurs de changements en matière de travail,d’emploi et de fonctionnement du marché du travail, les conséquences qu’ils entraînent pour le développement des compétences et de la compétitivité, et les impératifs qu’ils créent pour l’éducation et la formation sous toutes leurs formes. Elle s’appuie sur les travaux récents de l’OIT2, dont elle tente de fournir les principaux éléments.

1. Mondialisation, progrès technique et organisation du...
tracking img