Projet si - applications ms access

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Projet

[pic]

Projet de Programmation et Système d’Information

Sujet de S. Baarir, Professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

Mise en Pratique de la méthode MERISE

Applications sous Microsoft ACCESS

[pic]

2009 – 2010

Renaud Clémentine

Pongpradith Ketsana

L2 MIA mention MIAGE

UniversitéParis Ouest Nanterre La défense. Année Universitaire 2009-2010.

L2 MIA (parcours Informatique). S. BAARIR

Projet système d’information :

Application pour la gestion d’une conférence.

Présentation du sujet.

Une conférence est organisée durant 5 jours (ouverts), et est divisée en sessions. Une session dure une demi journée (commence soit à 9h, soit à 14h30) et dure trois heures, concerneune thématique particulière, et a un président. Les organisateurs de la conférence ont envoyé des posters, et des formulaires d’enregistrements aux universités et compagnies (dont le thème général de la conférence peut intéresser). Les participants doivent s’inscrire à la conférence en complétant le formulaire d’enregistrement, accompagné d’un payement (200 à 250 euros). Le tout doit être effectuéavant une certaine date. Le formulaire d’enregistrement permet (entre autres) de collecter les informations suivantes, pour chaque participant :

- Nom, adresse, téléphone,

- catégorie de l’hôtel désiré (de 1 à 3 étoiles),

- les sessions auxquelles le participant veut s’inscrire,

- nom et adresse d’organisme payant (compagnie, administration,….),

-présence ou non d’une personne accompagnante. On suppose ici que le participant ne peut être accompagné qu’au plus par une seule personne.

Chaque participant est assigné à un hôtel. Un prix a été négocié avec chaque hôtel, pour les chambres simples, et pour les chambres doubles. Il y’a assez de chambre dans la ville pour héberger tous les participants. Un participant ne peut s’inscrire que pour lessessions pour lesquelles il reste des places (le nombre de place dans chaque session est limité). En Avril, le participant reçoit un acquittement de son inscription (document A). A chaque moment, avant ou pendant la conférence, nous voulons savoir la liste des sessions, avec les informations concernant les sessions (numéro de la session, le nom du président de la session, le nombre maximum deplaces dans la session, le nombre actuel des participants dans la session, son emplacement…). Aussi, il peut y avoir plusieurs sessions en parallèle.

Le bureau de relations publiques offre des activités culturelles additionnelles (spectacles, excursions, concerts, tourismes…), pour occuper le temps libre des participants et/ou leurs accompagnateurs. Chaque activité a un identifiant et unedésignation et est programmée pour une seule date et un seul horaire. Le nombre de places pour une activité est limité. Pour participer à une activité, il faut s’inscrire à cette dernière, au plus tard la veille de la date de sa tenue. Pour l’inscription, seul le nom du participant est nécessaire. Par exemple, si M. Dupond veut s’inscrire avec sa femme, 2 places sont réservées sur le compte de Mr Dupond.Travail à réaliser

L’objectif final est de réaliser (sous MS Access) l’application qui permet de gérer cette conférence. Pour cela plusieurs étapes sont à prévoir :

a) Identifier les concepts que l’application doit gérer, i.e., recenser les informations élémentaires de l’application, les partitionner en tables, et définir liens logiques qui les relient. Il faut, aussi, préciser le type dedonnées de chaque information élémentaire.

b) Écrire les requêtes SQL pour créer les déférentes tables de la BD (ne pas oublier les contraintes d’intégrités).

c) Créer les formulaires nécessaires à la manipulation de la BD.

d) Créer les états nécessaires à l’impression des documents à envoyer aux participants.

[pic]

Pour répondre de façon efficace au sujet proposé, on procédera...
tracking img