Projet bharatanaam
Le Bharatanatyam, une danse transsémiotique qui incorpore la parole à l’espace tout en remettant en question certaines catégories sémiotiques occidentales.
Objet d’étude : le bharatanatyam (la plus ancienne des danses classiques de l’Inde du Sud) et son rapport à la Parole vécue, jaillissante et rythmique. ð Dans quelle mesure cette danse est le résultat d’une incorporation de la parole à l’espace ? …afficher plus de contenu…
Intérêt culturel qui questionne les catégories sémiotiques occidentales appliquées à certaines formes orientales d’art. (ici le bharatanatyam). : ici, on peut croiser les enjeux sémiotiques de la danse avec ceux de la linguistique sanskrite qui a un tout autre rapport aux signes et particulièrement aux signes graphiques. Dans la langue sanskrite qui celle des textes sacrés hindous, l’écrit a peu de place, il n’est considéré que comme une « empreinte graphique ». De plus, l’ancien terme qui désigne la langue sanskrite est श"द (śabda), ce qui signifie la langue ou bien la parole. Cette langue était donc ressentie à l’époque comme la seule langue possible (c’est donc très intéressant dans le rapport que peut entretenir le …afficher plus de contenu…
C’est une langue qui est avant tout rythmique, le mot est une parole qui se vit comme son et musique (rôle crucial du rythme qui est le facteur commun du langage et de la danse). Le sanskrit est une langue agglutinante qui se construit sur un lexème, une syllabe fondamentale entourée d’affixe et qui contient le pouvoir évocateur du mot. De même en danse, le rythme est une scansion basée sur des mantras monosyllabiques.
Ainsi, le rapport entre le bharatanatyam et le parole est encore plus intéressant étant donnée la morphologie même de la langue sanskrite. La temporalité : Grande importance de la temporalité (peut-on parler par exemple de fusion entre chronosyntaxe et toposyntaxe étant donné que temporalité du langage doit se fondre