Projet d animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIAGNOSTIC

J’effectue mon stage à l’ IEM auprès d’enfants en situation de polyhandicaps.

Trente quatre jeunes y sont accueillies en semi-internat ou internat de semaine.

L’ établissement a pour missions ; le droit à l’ éducation, la place des familles, le respect de la dignité, le droit aux soins.

L’une des richesses de l’établissement est son équipe pluridisciplinaire qui secomposent de la direction, des services administratifs et généraux, une équipe médical et paramédical puis une équipe éducative pour chaque groupe d enfants. Il y a les petits, les moyens, les grands, pré-ados et ados.

Pour ma part, je travaille sur le groupe des ados qui compte sept jeunes âgées de 16 à 20 ans. L’ équipe éducative y est constituée de deux aides médico-psycologiques et de deuxmoniteurs éducateurs.
Le groupes des ados évoluent principalement au sein de l’ établissement et notamment dans le bâtiment de l’ internat.
Différentes activités y sont déjà mise en place comme la balnéo jeux, le poney ou encore l’ activités narcisse pour les soins esthétique. Des temps fort aussi que c e soit la grasse matinée du mercredi matin à l’ internat en passant par la réunion » mise en sens» du vendredi ou l’ on évoque tout ce qui c’ est vécu ou va se vivre sans compter bien sur les prises en charges paramédical et chaque petits moments partagés remplit de complicité.

Le projet du groupe , lui est tourné vers l’ extérieur et à pour vocation d’ accompagner chaque jeunes vers l’ âge adulte. L’ équipe éducative travaille en lien avec les familles la question de séparation, latransition de l’ IEM a un établissement pour adulte.
Le but étant d’emmener chaque jeunes a acquérir et préserver une vie en collectivité plus souple tout comme un adolescent en ressent souvent le besoin.

Les besoins qu’ entraine l’ adolescence……..

Tous les choix d’ activités du groupe sont tourné en ce sens. Ils sont ados, le revendique et l’ exprime…

L’ origine du projet

A force d’écoute et d’ observation, une idée de projet d’ animation comme une sortie musical dans les alentours m’ a beaucoup plus. En effet pas une journée ne ce fait sans musique et le simple fait de prononcer le mot « sortie » suffit a animer tout le groupe. C’ est une idée je pense tout à fait en lien avec les attentes des jeunes et le projet du groupe mais fallait-il tout de même en vérifier le bienfondée. Pour ce faire , je profite de la réunion du lundi matin pour l’ évoquer. Le sourire et les »YES !!! » de certain on suffit a me conforté en mon idée. L’ équipe elle aussi valide…

La construction du projet est dorénavant lancée….
Je dois définir ou ce fera cette sortie et en fonction des programmes musicaux proposer par les municipalitées à l’ approche de l’ été puis pour sa proximité, j’arrête mon choix sur
En effet, la municipalité propose chaque année en période estival : « les jeudis du kiosque » petits concerts à thèmes différents chaque semaines se déroulant au square quinconces. Je sais pour connaître cet endroit que l’ accès en fauteuil roulant y est facilité et qu’un parking disposant de place handicapé se trouve tout à proximité.

La beauté du square et sonenvironnement me laisse envisager un pique nique là bas, juste avant le concert.

Les grandes lignes sont faites….

Le projet aura pour nom :

« Balade africaine au cœur de »

sa date

Je retiens la date du jeudi 23 juin car la programmation des concerts cette année prévoit de façon exeptionnel de ce faire en d’ autre lieux qui eux, ne permette pas l’ accès en fauteuil roulant. Le concert du 23juin lui reste inchangé et se déroulera donc dans des conditions dites normal. Cette semaine là, le thème est musique africaine.

Le transport

Le transport ce fera avec un véhicule de l’ IEM . Celui-ci nous sera attribué par le chef de service après validation de mon projet et en fonction du nombre d’ accompagnant et de jeunes participant à la sortie.

L’ encardrement

Le jour de...
tracking img