Prologue gargantua (fiche bac)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prologue de Gargantua :
Effet comique
 Apostrophe du début : identifie les lecteurs à des "buveurs" défigurés => élite sous le signe du vin, de la laideur => mpression de moquerie, public choisi tourné en ridicule
 figure de style : passage du coq à l'âne : passage apostrophe-Platon-Silènes => emboîtement de comparaisons sans liens logiques.
 Exagération : comparaison Socrate-pelured'oignon. mélange des registres : décalage entre Socrate et la pelure.
 Fatrasie (énumération)
• Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale : Rabelais semble oublier la phrase
• Enumération des oeuvres de Rabelais : mélange registres : scato, grivois, culinaire=> P et G livres non sérieux : semble faire pub
• proverbe, fin du 2èmeparagraphe : mélange figure philo de Socrate et proverbe populaire
 Sous cette apparence burlesque se cache du sérieux

Sérieux
 Plan
• Construction rigoureuse
 1er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides à l'extérieur et sérieuse à l'intérieur. boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre. Socrate : dualité (vertueux et laid)
 2èmeparagraphe : dualité du livre : derrière aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées)
• opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique de Socrate opposé à l’aspect moral) et par des comparaisons
 Unité du passage
• 1er paragraphe : passage descriptif (à visée argumentative) 2ème paragraphe argumentatif(connecteurs logiques)
• métaphore filée : la boîte qui unifie prologue => insiste sur le fait que le contenu est différent du contenant
 Références antiques : Platon et Socrate. Livre comparé à Socrate (modèle de pensée et d'humanité) : vocabulaire hyperbolique => c'est un modèle et un idéal

Culte du paradoxe
 Statut du prologue paradoxal : interne ou externe, ludique ou stratégique
Figure du lecteur
• interne ou externe : lecteurs universels ou lecteurs ciblés. Semble donner de l’importance à l'apparence du lecteur. Pourquoi lecteur ivre? Semble vouloir rapprocher le lecteur de Socrate : buveur et vérolé.
• Complice ou dupe : semble vouloir la complicité. Mais implicitement veut entre lui et lecteur le même lien qu’entre Socrate et Alcibiade : disciple, veut qu'on diseque le livre est laid d'apparence et beau à l'intérieur : veut qu'on dise du livre ce qu'Alcibiade disait de Socrate.
• fou ou sérieux : il est demandé au lecteur une exigence intellectuelle, un sérieux dans la lecture. Cela s’oppose au champ lexical du badinage.

Conclusion
Le début du prologue théorise et met en pratique le projet du livre : enseigner par le rire. Mais il reste uneambiguïté : le double aspect, burlesque et sérieux. Ce double aspect montre la liberté et l’audace de l'écrivain. Ici, le dialogue est un moyen d'enseigner au lecteur.

Au début du XVIème siècle en Europe, apparaît un mouvement philosophique, artistique et littéraire : l'humanisme. Bien que revendiquant le fait d'être le seul mouvement à ne pas avoir de manifeste, Gargantua de Rabelais, pourrait êtreconsidéré comme tel. Dans son prologue, l'auteur nous interpelle sur la différence entre apparence et réalité, nous donnant ainsi le "mode d'emploi" de son roman. Il s'agit en effet d'un texte argumentatif et sérieux, mais présenté comme plaisant et provocateur, imprégné des idées humanistes.
Plan du commentaire composé sur le prologue de Gargantua de Rabelais :
I - Un texte sérieux etargumentatif
a) Abondance des références antiques et savantes.
b) Lexique abstrait très présent.
c) Armature argumentative.
II - Un texte plaisant et provocateur
a) Références et proverbes populaires
b) Lexique comique
c) Énumérations délirantes (l9, 10, 14, 15, 31, 32 ...)
d) Enchaînement baroque des comparaisons les unes dans les autres : Socrate - Sylène - oeuvre - lecteur....
tracking img