Protocole ospf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Protocole de routage OSPF et MOSPF

- Le routage en général.
- Deux grandes familles de protocole de routage interne.
. Routage par vecteur distance (RIP).
. Routage par états de liens (OSPF).
- Le protocole de routage OSPF.
. Conclusion sur OSPF.
- Le protocole de routage MOSPF.
. Conclusion sur MOSPF.
- Bibliographie.

L'opération de routage IP (internet Protocol) est fondamentalepour tout système TCP/IP. La famille de protocoles TCP/IP comporte plusieurs algorithmes de routage. Ces algorithmes permettent de déterminer quel est le meilleur chemin entre un émetteur et un récepteur, meilleur au sens de la durée de transmission, du coût de transmission ou bien de la fiabilité. L'algorithme de routage doit permettre également de savoir si un noeud est en panne, pour le caséchéant, faire passer les données par un autre chemin et donc être capable de choisir entre plusieurs solutions possibles. Pour cette étude, nous nous limiterons à des algorithmes de routage internes, c'est à dire internes à un système autonome (un système autonome étant un groupe de routeurs sous la même responsabilité administrative échangeant des informations de routage par un protocole deroutage commun). Si la gestion manuelle des informations de routage suffit généralement pour les petites interconnexions, qui varient peu et disposent d'un minimum d'interconnexions, un grand nombre d'entre elles nécessite des procédures automatisées pour découvir et mettre à jours les tables de routage.
Il existe deux grandes familles de protocoles de routage interne :
• La première, qui est leroutage par vecteur distance, est la plus ancienne. C'est l'une de ses implémentations dans TCP/IP que l'on appelle RIP (Routing Information Protocol). Ce protocole de routage interne, développé à l'Université de Berkeley (Californie) a été associé, de la même manière que TCP/IP à UNIX comme un produit du domaine public, d'où sa large diffusion. Le principe de RIP est de déterminer le chemin le pluscourt en terme de nombre de noeuds traversés (16 maxi). Dans TCP/IP on appel noeuds des HOPES (sauts en anglais). De par ses caractéristiques, le protocole RIP est réservé aux réseaux de petite taille.
• La seconde famille de protocole de routage interne est le routage à états de liens (link state Vector Protocol). Un des avantages principaux de l'algorithme SPF (Sorthest Path First) est quechaque routeur calcule les informations de routage de façon indépendante, à partir des même informations d'états ; elles ne dépendent pas du résultat du calcul de machines intermédiaires. Comme les calculs sont effectués localement par les routeurs , leurs convergences est sûres. Enfin, comme les messages d'état ne transportent que des informations relatives à des liens directement accessibles, leurtaille ne dépend pas du nombre de réseaux de l'interconnexion. En effet, dans un routage à état de lien, chaque routeur maintient sa base de données décrivant la topologie entière du système autonome. L'implémentation de ce protocole dans TCP/IP est appelée OSPF (Open Shortest Path First). Ce protocole est plus évolué que RIP et est bien adapté aux réseaux de grande taille.C'est ce protocole deroutage interne que nous allons développer par la suite ainsi qu'une de ses extensions MOSPF (Multicast Open Shortest Path First) qui permet la multidiffusion.
Le protocole de Routage OSPF :
Le protocole OSPF (Open Shortest Path First) a été développé en 1989/90 par un groupe de l' "Internet Engineering Task Force" pour satisfaire aux spécifications du routage des réseaux privés de grandetaille ou le nombre d'interconnexion est important. Depuis septembre 1991 OSPF a été validé par l' IAB (Internet Architecture Board) comme protocole IGP (Internet Gateway Protocol).La permière version d'OSPF se trouve dans le RFC[1247], actuellement c'est OSPF version 2 qui fait référence, cette spécification se trouve dans le RFC[1583]. Le terme "Open" signifiant ouvert (non propriétaire), les...
tracking img